La rénovation énergétique en question à Energissima

Le salon à Bulle propose des solutions pour une rénovation réussie. Interview avec une spécialiste.

Avant de penser au renouvelable, il faut réduire autant que possible le besoin énergétique du bâtiment à travers l'isolation, explique Roxana Carrel. © KEYSTONE

Entre les tarifs des énergies fossiles qui explosent et les problèmes d'isolation, la population suisse n'est pas près de voir ses factures de chauffage diminuer. Pour y remédier, Energissima (Espace Gruyère) propose jusqu'à ce mercredi soir un programme de conférences gratuites sur le thème de la rénovation énergétique. Le but: démystifier ce genre de démarche et éviter aux propriétaires quelques déconvenues très coûteuses.

Un projet nécessaire donc pour limiter ses dépenses, mais qui paraît semé d’embûches, à moins de faire les choses dans l'ordre. Roxana Carrel, conseillère au CCRB, le centre de compétentes en rénovation des bâtiments, explique comment s'y prendre.

Radio Fribourg: quelles sont les étapes nécessaires pour se lancer dans une rénovation énergétique?

Roxana Carrel: Il faut d'abord avoir une vue globale du projet, puis s'accompagner avec des professionnels qui peuvent vous suivre et vous conseiller dans cette rénovation. Ensuite, il faut réduire autant que possible le besoin énergétique du bâtiment à travers l'isolation. Une fois ces trois étapes réalisées, alors on peut se tourner vers les énergies renouvelables.

Il en existe beaucoup, comme le bois, la pompe à chaleur ou l'éolien, et chaque bâtiment est différent. Il faut là réfléchir au cas par cas pour planifier une installation la plus simple et sobre possible.

Est-ce qu'il y a forcément besoin de tout changer?

Encore une fois, ça dépend du bâtiment. Certains ont besoin d'une rénovation intégrale, oui. Il ne faut pas voir ça comme un problème, mais plutôt comme une opportunité. C'est l'occasion de mettre en valeur certaines surfaces par exemple, d'en agrandir d'autres ou encore de bénéficier de plus d'éclairage naturel et de gain solaire passif. La qualité de vie s'améliore aussi avec ces rénovations, qui ne passent pas forcément par des travaux conséquents et qui peuvent se faire étape par étape.

Monsieur et Madame tout le monde peuvent-ils obtenir des aides de l'Etat?

Bien sûr, et c'est même le moment idéal pour le faire parce qu'il en existe énormément. Le programme bâtiment offre des subventions non négligeables, qui peuvent aller jusqu'à 10 à 20% du coup de l'intervention. On peut aussi planifier ses rénovations sur plusieurs années de manière à défiscaliser le plus possible. Les aides, couplée à cette défiscalisation et aux taux hypothécaires que les banques offrent pour les rénovations énergétiques, peuvent faire diminuer le coût total des travaux de 30 à 40%.

Des économies qui se retrouvent sur le long terme avec la diminution des charges...

Et ce n'est pas seulement une question d'argent, il en va aussi du confort et de la qualité de vie dans les bâtiments. N'oublions pas que nous passons plus de 80% de notre vie à l'intérieur.

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Mattia Pillonel
...