Construction: les femmes veulent l'égalité

Des femmes de différents secteurs de la construction ont réclamé samedi à Berne de meilleures conditions de travail. Elles revendiquent notamment des améliorations salariales, des toilettes propres sur les chantiers et la fin du sexisme, indique le syndicat Unia.

Environ 78% des femmes dans le secteur de la construction travaillent à temps plein (image symbolique). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les femmes sont en effet souvent confrontées à un manque d'hygiène, au sexisme et au manque de respect sur les chantiers, a fait savoir le syndicat, à l'issue de l'assemblée nationale des travailleuses de la construction.

Des peintres, plâtrières, électriciennes, entre autres, ont discuté des résultats de l'enquête menée par Unia de décembre à fin mars auprès de 300 participantes pour obtenir un aperçu des préoccupations des femmes dans la branche. Il en ressort que 73,1% des sondées revendiquent des toilettes propres avec de l'eau courante et des poubelles.

Harcèlement sexuel

Plus de la moitié des participantes à l'enquête ont déjà subi du harcèlement sexuel, que ce soit de la part de collègues, de clients ou de supérieurs. Un quart d'entre elles ont rapporté avoir subi des violences sexuelles au travail.

Parmi les femmes interrogées, 78% travaillent à temps plein. Et 90,7% d'entre elles souhaitent mieux concilier travail, famille et loisirs. En outre, 92,2% se prononcent en faveur d'un salaire égal pour un travail égal.

Unia demande aux employeurs de respecter les besoins et les préoccupations des femmes dans la construction et d'améliorer leurs conditions de travail. Les participantes à l'assemblée se sont par ailleurs prononcées contre la baisse des rentes du deuxième pilier décidée par le Parlement et pour le référendum contre la réforme de la LPP.

ATS
...