Contre l'herbe jaune, le mieux est...de ne rien faire

L'apport en eau peut s'avérer inutile en période de grande sécheresse, comme en ce moment. Les explications de Jean-Luc Pasquier.

Arroser son gazon sec en abondance, une fausse bonne idée selon les experts. © KEYSTONE

L'herbe de votre jardin est peut-être jaune ou encore sèche en ce moment, mais pas de panique: "Le gazon sec est un grand blessé, donc on ne va pas lui donner un steak à manger", illustre Jean-Luc Pasquier, maître-jardinier et chroniqueur sur Radio Fribourg. "Il est préférable d'attendre."

L'engrais est également à proscrire. "C'est du sel qui retire de l'eau", prévient l'expert. "Il nourrirait quelque chose qui n'est même pas vivant."

La pelouse endormie va reprendre des couleurs dès que la pluie fera son apparition, a priori la semaine prochaine. Rien ne sert donc d'arroser intensément son jardin en ce moment.

De plus, arroser sa pelouse pendant la sécheresse est interdit dans certaines communes fribourgeoises qui ont émis des restrictions d'eau.

Face au réchauffement climatique, les prairies fleuries offrent de nombreux avantages par rapport au traditionnel gazon. "Une telle pelouse offre en plus un apport de nectar pour tous les insectes pollinisateurs."

RadioFr. - Rédaction
...