Feu vert au contre-projet à l'initiative sur les urgences

Les députés fribourgeois ont voté le décret concernant le contre-projet à l'initiative constitutionnelle "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité".

Le dernier mot reviendra au peuple fribourgeois qui devra trancher le 9 juin entre l'initiative constitutionnelle "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité" et le contre-projet préparé par le Conseil d'Etat et le Grand Conseil (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Avec le cautionnement et le prêt à l'Hôpital fribourgeois (HFR), le décret concernant le contre-projet à l'initiative constitutionnelle "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité" passera en votation le 9 juin. Il a été accepté mercredi par 96 voix sans opposition et 3 abstentions. Mardi, l'entrée en matière a suscité nombre d'interventions, qui toutes ont souligné la difficulté d'appliquer l'initiative. Celle-ci a au moins le mérite d'obliger à une discussion, ont relevé des députés, comme le Vert Nicolas Pasquier.

"Le contre-projet renforce le système hospitalier fribourgeois", a indiqué la présidente de la commission ad hoc Anne Meyer Loetscher. Le texte prévoit un soutien financier supplémentaire du canton pour assurer une prise en charge sanitaire "équitable et de qualité à la population", a rappelé le conseiller d'Etat Philippe Demierre. Le coût du contre-projet est estimé à 7,2 millions de francs par an. Pour rappel, l’initiative a été lancée en réponse à la stratégie 2030 de l’HFR.

ATS
...