Couac au passage à niveau à Vuadens

Jeudi soir, les barrières sont tombées en panne et ne pouvaient plus redescendre. Un train a quand même pu circuler. Explications des TPF.

Dans ces situations, un système de sécurité s'active automatiquement. © Google maps

Si vous étiez devant le passage à niveau de Vuadens, en Gruyère, jeudi soir, vers 18h40, vous avez pu remarquer que les barrières étaient coincées en haut. Impossible de les faire redescendre en raison d'une panne. Peu après, un train a pourtant circulé. Comment est-ce possible?

Rien d'anormal, selon le porte-parole des TPF. "Dans ces situations, qui sont heureusement très rares, un système de sécurité s'active automatiquement. Un feu rouge s'allume sur la ligne et les trains sont bloqués", explique Jérôme Gachet.

Dans un premier temps, le train qui se trouvait hier soir à la gare de Vuadens au moment de la panne n'a donc pas pu redémarrer. Mais, dans un deuxième temps, le centre d'exploitation à Givisiez a redonné au conducteur la possibilité de faire circuler son train, mais en marche à vue, c'est-à-dire très lentement.

Des conditions strictes à respecter

Toute cette procédure répond à des conditions très strictes et la sécurité est primordiale. "Le conducteur fait d'abord siffler son train trois fois. Il doit ensuite toujours être capable de s'arrêter dans le tracé qu'il voit devant lui. Le but est de repérer les éventuelles voitures d'un côté et de l'autre du passage à niveau. Une distance de sécurité est prévue", énumère Jérôme Gachet.

Le porte-parole des TPF précise encore que les conducteurs ont l'habitude de ce genre de manœuvres, que les piétons, les automobilistes et les passagers du train sont en sécurité en tout temps. Selon les TPF, un seul train a circulé hier en marche à vue à Vuadens. La panne a pu être réglée très rapidement après ce passage.

Les Transports publics fribourgeois ne sont pas les seuls à utiliser cette procédure. Elle est inscrite au niveau fédéral et est donc la même pour toutes les compagnies.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...