Dans les coulisses de la production du film UNTIL THE END
Le documentaire, retraçant les derniers play-off de Gottéron, est actuellement en salle. Coup d'œil sur les coulisses de sa production.

Le documentaire UNTIL THE END, consacré à la fin de la saison 2023/2024 de Fribourg-Gottéron, cartonne dans les cinémas fribourgeois. Le film, axé sur la phase des play-offs, immerge le spectateur au cœur de l'équipe. Il connaît un succès retentissant, avec des salles quasiment pleines depuis sa sortie.
Pour son réalisateur, Fabian Jobin, il était important de parler de l'histoire du club, au-delà des performances de l'équipe actuelle. "Discuter avec les anciens joueurs et retrouver des images d'archives, c'était quelque chose de primordial pour pouvoir raconter cette histoire", raconte le fan des Dragons. Rester discret dans le vestiaire était aussi l'un des principaux défis. "Marcus Sörensen nous a remerciés a posteriori. Il nous a confié avoir apprécié notre présence et s'est excusé de ne pas nous avoir dit bonjour tous les matins", ajoute le réalisateur.
Une fois les images tournées, c'est au tour de la production sonore d'entrer en jeu. Thomas Stahel s'en est chargé. Il confie que parfois, pour que le spectateur y croie, il faut trouver des stratagèmes. "Parfois, le son de la vidéo n'est pas explicite ou n'a tout simplement pas été enregistré. Je viens donc donner du relief à l'image en ajoutant des bruitages. Par exemple, je prends des enregistrements de public de foot, réagissant à un but, et je les transpose sur le match. Même si le public de la patinoire n'a pas exactement réagi de cette manière, ça fonctionne", détaille-t-il. Le film sera à l'affiche jusqu'à la fin de la semaine, voire au-delà si le succès se poursuit.
Découvrez en quoi a consisté le travail de Thomas Stahel: