Foot et Eurovision: Bâle à la fête dimanche

Des milliers de Bâlois sont descendus dans la rue dimanche soir pour célébrer la victoire du FC Bâle et le coup d'envoi de l'Eurovision de la chanson. Les Bâlois se souviendront longtemps de ce dimanche 11 mai 2025.

Dimanche soir, des milliers de fans ont spontanément afflué sur la Barfüsserplatz à Bâle pour fêter le 21e titre de champion du FCB le jour de l'ouverture de l'Eurovision. © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Les festivités de l'Eurovision vont se poursuivre tard dans la nuit. Mais avec le FC Bâle champion de Suisse de football, le programme est chamboulé.

L'équipe s'est montrée vers 20h30 sur le balcon du Stadtcasino et a été bruyamment saluée par les fans. Pour le FCB, il s'agit du 21e titre de champion de l'histoire du club après le retour de Xherdan Shaqiri en août dernier et du premier depuis 2017.

L'euphorie a été particulièrement forte lorsque Shaqiri est apparu au balcon, mais la joie a aussi été très présente chez Taulant Xhaka, qui va bientôt mettre un terme à sa carrière de footballeur.

Célébration officielle le 24 mai

Servette a fait un score nul contre les Young Boys de Berne samedi. Cela a suffi au FC Bâle pour décrocher le titre de champion suisse. Après le coup de sifflet final, la Barfüsserplatz s'est peu à peu colorée de rouge et bleu, les couleurs de l'équipe.

Il ne pensait pas en arriver là, a déclaré le président du FCB David Degen au balcon, et l'entraîneur assistant Davide Callà a promis aux fans que le FCB allait réaliser le doublé. Les Bâlois joueront la finale de la Coupe le 1er juin contre le FC Bienne.

La veille au soir, le canton avait donné son feu vert à la fête. Dans un communiqué, il l'a qualifiée de nouveau "point fort du programme de lancement de l'ESC".

La musique sur la scène de la Barfüsserplatz s'est arrêtée environ une heure plus tôt que prévu pour la célébration du championnat. L'équipe devait apparaître au plus tôt à 20h30 sur le balcon de la Barfüsserplatz . La cérémonie officielle aura lieu le 24 mai.

ATS
...