Fribourg Olympic remporte un sacré combat

Double vainqueur sortant, Fribourg Olympic a ajouté une 12e Coupe de Suisse à sa collection. Serrée, la rencontre a finalement tourné en faveur des Fribourgeois : 57 à 48.

Une 12ème Coupe de Suisse pour Olympic. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Une 12ème Coupe de Suisse pour Olympic. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Une 12ème Coupe de Suisse pour Olympic. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Une 12ème Coupe de Suisse pour Olympic. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
1 / 4

Cette finale Fribourg Olympic - Lions de Genève aura été la moins prolifique au niveau des points marqués depuis... 1966. Davantage que pour sa maladresse, la rencontre restera cependant dans les annales pour son intensité, rarement aussi élevée au niveau du basket helvétique.

On n'a pas été adroits du tout mais grâce à notre défense, on gagne cette finale

Au final, Olympic a gagné ce combat. Comme l'expliquait à la fin du match le joueur Arnaud Cotture : 

Au contact durant 30 minutes (39-37), les Genevois ont accusé un passage à vide fatal en début de 4e quart. Les visiteurs n'ont soudainement plus pu contenir l'efficacité offensive d'Eric Nottage, le meilleur marqueur de la soirée avec ses 15 points (49-39 à la 33e, puis 53-43 à la 37e). Dans le camp genevois, Robert Zinn (15 points également) aura été le seul à marquer à trois points (5/8).

Statistiques du match 

Une première pour Petit chez les hommes

Entraîneur du Fribourg Olympic, Thibaut Petit soulève enfin la Coupe de Suisse. Battu en 2011 avec Monthey et en 2018 avec Lugano, le technicien belge, sous les yeux de sa femme et de ses 2 enfants qui ont fait le déplacement,  fait, cette fois-ci, partie du camp des gagnants. Précisons que Thibaut Petit a déjà gagné 2 fois la finale féminine de la Coupe de Suisse, en 2008 et 2009 avec Neuchâtel. 

Chez les Lions de Genève, Markel Humphrey a, lui, perdu pour la quatrième fois en... quatre finales.

Pour Olympic, le prochain match est prévu samedi pour le début des demi-finales. "Laissez-moi profiter durant 48 heures de ce titre avant de penser à ça" a réagi tout sourire Thibaut Petit au micro RadioFr. En demi, Olympic affrontera le vainqueur du duel opposant Monthey à ... Genève : il y a pour l'heure 2 à 1 dans la série en faveur des coéquipiers de Boris Mbala. 

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...