Coupe de Suisse: Xamax craque à la 90e

Neuchâtel Xamax a manqué de peu l'exploit en 16es de finale de la Coupe de Suisse.

La joie des joueurs d'YB, qui s'en sortis de justesse à Neuchâtel © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
La joie des joueurs d'YB, qui s'en sortis de justesse à Neuchâtel © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
La joie des joueurs du FC Sion, tombeurs de GC en Coupe © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
1 / 3

Les hommes d'Uli Forte se sont inclinés 1-0 à la Maladière face au tenant du trophée Young Boys, qui a forcé la décision à la 90e minute. Sion a en revanche sorti GC (3-0).

Quatrième de Challenge League, Xamax a pourtant fait bien mieux que se défendre face à une équipe qui entamera mardi sa campagne de Ligue des champions. Poussés par quelque 9000 supporters, les Neuchâtelois auraient parfaitement pu mener au score à la mi-temps.

Mais les Rouge et Noir ne sont pas parvenus à tromper la vigilance du "revenant" David von Ballmoos, qui a finalement fêté un blanchissage pour son retour à la compétition. Et, comme ils pouvaient le craindre, ils ont cédé dans le "money time".

YB, qui avait vu son but de la 84e minute justement annulé pour un hors-jeu, a forcé la décision au bout du temps réglementaire contre le cours du jeu. Parfaitement décalé par Itten sur le flanc droit, Blum a adressé un centre parfait qui a permis à Ganvoula d'offrir la victoire à des Bernois chanceux de s'en sortir sans dommage.

Sorgic le héros

Leader invaincu de Challenge League, Sion a en revanche su faire la différence face à une équipe de l'élite il est vrai mal en point. Dans un stade de Tourbillon en feu et garni de plus de 10'000 spectateurs, les joueurs du coach Didier Tholot ont largement dominé Grasshopper.

En quête d'une 14e Coupe de Suisse, les Sédunois ont forcé la décision sur un doublé de Dejan Sorgic. L'attaquant croate a trouvé la faille dans les arrêts de jeu de la première mi-temps puis à la 56e pour s'offrir un magnifique cadeau le jour de son 34e anniversaire. Ziegler a scellé le score sur penalty à la 98e.

Le SLO passe aux tirs au but

Troisième club romand en lice vendredi, Stade Lausanne-Ouchy s'est imposé aux penalties sur la pelouse de Wil (4-3). Le SLO, qui avait ouvert la marque à la 58e sur une réussite d'Ismaël Gharbi, a failli tout perdre en concédant le 1-1 à la 96e. Mais les Vaudois ont mieux maîtrisé leurs nerfs dans la séance des tirs au but.

ATS
...