Siviero: "A Swiss Basket, il faut sortir de l'immobilisme"

Basée à Fribourg, la fédération a fait le point ce lundi sur ses réformes. Interview du nouveau président Andrea Siviero.

Andrea Siviero ici lors de la conférence de presse ce lundi à Fribourg. © KEYSTONE

"On a commencé un processus de réformes". C'est la phrase prononcée par Andrea Siviero lundi matin à l'occasion d'une conférence de presse organisée par Swiss Basketball qui dispose de son siège à Fribourg, à côté de la BCF Arena. Celui qui occupe le poste de président de la fédération suisse de basket depuis juin 2024 a dénoncé l'actuel "immobilisme du basket helvétique" en indiquant que la fédération est entrée dans une phase de transition. 

"Il faut développer les infrastructures. Fribourg Olympic et Elfic sont les deux seuls clubs qui disposent actuellement d'une infrastructure professionnelle, avec une salle dédiée au basket, un fitness, ..." a indiqué Andrea Siviero qui a présenté sa vision stratégique qui vise à "améliorer le niveau du basket dans notre pays". 

Une économie du basket suisse 

Conscient qu'il n'y a pas de formule magique ou "de bouton à presser", que les beaux discours restent des discours, Andrea Siviero a tenu à montrer que, bien qu'il n'ait pris les rênes que cet été officiellement, les premiers signes de cette réforme sont bien réels. Au niveau administratif aussi, puisqu'il a déjà réduit
le nombre de membres du Conseil d'administration de 14 à 10.

L'ancien joueur tessinois, élu à la présidence face à Thabo Sefolosha et Alexandre Marangoni, a présenté au siège de l'instance sa vision stratégique. Le chantier est énorme, il ne s'en cache pas. "Le basket suisse connaît des difficultés, mais je vais tout faire pour qu'il progresse. Les moyens existent", a-t-il assuré. 

On a déjà obtenu certains résultats qui doivent nous motiver à faire grandir notre sport en Suisse 

De la base à l'élite en passant par la relève, Andrea Siviero a passé en revue toutes les couches de la communauté du basket suisse. Le but sur le plan sportif: parvenir à élever le niveau moyen des championnats de Suisse de 1re division (messieurs et dames). "Le niveau n'est actuellement pas assez bon",
concède-t-il.

Diplômé en économie politique et en gestion d'entreprise, titulaire d'un doctorat en économie, l'ancien président d'Union Neuchâtel a également répété son objectif ultime sur le plan financier: "On doit créer une économie du basket suisse, afin de générer nos propres revenus, de créer des postes de travail pour les joueurs, les coaches, les arbitres", explique-t-il.

Déménagement du Centre national

Parmi les premières mesures concrètes figure le futur déménagement du Centre national du basket suisse. Présent depuis 2021 à Lausanne, ce centre de formation, qui coûte aujourd'hui 700'000.- par année, sera déplacé dès septembre prochain à Macolin au-dessus de Bienne. 

A la fin de cette conférence de presse, Andrea Siviero a accordé une interview à Radio Fribourg: 

A noter encore que Swiss Basketball a aussi évoqué ce lundi l'organisation de la Coupe du Monde des Moins de 19 ans qui aura lieu l'été prochain (du 28 juin au 6 juillet 2025) à la Vaudoise Arena de Lausanne. "On veut laisser une empreinte en organisant un événement populaire" a estimé Erik Lehmann. Le secrétaire général de Swiss Basketball a rappelé que des joueurs prestigieux ont participé à cette compétition, comme le Français Victor Wembanyama, le Slovène Luka Doncic ou encore l'Américain Stephen Curry. La billetterie sera ouverte dès mardi. 

Le Canada 

Durant cette conférence de presse, on a également appris une mauvaise nouvelle pour le basket suisse. Kyshawn George ne jouera pas avec le maillot rouge à croix blanche. Le Valaisan, qui dispute sa première saison en NBA avec Washington, défendra les couleurs du Canada, le pays de son père. L'annonce a été faite par Erik Lehmann, le secrétaire général de la fédération. 

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...