Erreur humaine responsable du crash de deux Fribourgeois
Selon l'enquête, l'accident survenu en janvier 2020 aux Pléiades (VD) serait dû à une mauvaise évaluation de l'altitude de la part du pilote.

Le Service suisse d'enquête de sécurité, qui vient de rendre son rapport, n'a constaté aucun problème technique et la météo n'est pas non plus responsable du crash de l'avion des deux Fribourgeois, à trois kilomètres au sud de Châtel-St-Denis. Le pilote de 64 ans et le passager de 71 ans avaient perdu la vie dans cet accident à St-Légier, dans le canton de Vaud, en janvier 2020. Le biplace avait décollé de l'aérodrome d'Ecuvillens vers 19 h. Il avait disparu des écrans radar une heure plus tard environ, alors qu'il survolait l'arc lémanique.
Ce n'était pas non plus la première fois que le pilote faisait ce genre de vol et les examens n'ont fait état d'aucun problème de santé. Selon le rapport, il est possible que le Fribourgeois ait consulté sa tablette électronique pour le suivi de son vol, ce qui a accaparé momentanément son attention vers l’intérieur du cockpit et a perturbé sa vision. L’absence de lune rendait aussi la distinction du relief difficile. Le pilote n’a pas vérifié si son altitude était suffisante pour le trajet de Vevey à Gruyères, qui n'était par ailleurs pas prévu sur le plan de vol initial. Ce changement de trajet au-dessus de Lausanne pour longer les bords du Léman n'a lui pas pu être expliqué. La collision avec le sol s'est produite sans perte de contrôle.
Les deux passagers n'étaient pas en contact radio avec le centre d’information de vol de Genève. Selon le rapport, il est possible que si cela avait été le cas, le pilote aurait pu être rendu attentif à une altitude insuffisante par rapport au terrain ou à une déviation du trajet planifié. Les enquêteurs concluent leur rapport avec ce message de prévention. Les écoles de pilotage devraient sensibiliser leurs élèves aux problèmes liés à l'utilisation d'aides techniques modernes, telles que les tablettes, et rappeler que la conduite d'un vol de nuit doit toujours être assurée en fonction de références visuelles.