Crédit additionnel pour les études de la route Marly-Matran

Les députés ont accepté mercredi une rallonge de 3,45 millions de francs au crédit initial de 6,625 millions de francs.

La nouvelle route doit offrir un accès direct à la jonction autoroutière de Matran. © Frapp

Les députés fribourgeois ont voté mercredi un crédit additionnel pour les études de la route Marly–Matran. Les 3,45 millions de francs viennent compléter le crédit initial de 6,625 millions pour la liaison en question, octroyé par décret en mars 2006.

Le décret de 2024 a passé la rampe par 72 voix contre 20 et 6 abstentions. Il doit servir à faire avancer ce qui est décrit par le Conseil d'Etat comme un trait d’union entre le sud de l’agglomération de Fribourg et la jonction autoroutière de Matran. D'où l'appellation de "route de liaison Marly–Matran".

Le non est venu déjà du PS, en partie. "C'est un projet du passé, bien peu respectueux de la biodiversité et du climat", a dit la députée socialiste Christel Berset, en précisant que ses collègues de parti favorables comptaient sur les études d'impact. Les Vert-e-s et alliés ont répété leur opposition de principe.

Contexte austéritaire

La question des coûts, non encore cernés à ce stade, a suscité des critiques, dans un contexte où l'Etat doit se serrer la ceinture du point de vue budgétaire. Dans le camp bourgeois, des députés ont rappelé qu'en tant que canton à la démographie en croissance Fribourg se devait de développer son réseau routier.

Le projet s'inscrit dans la volonté de l'exécutif cantonal de soulager l’itinéraire Marly-Route de la Fonderie-Route de la Glâne-jonction autoroutière Fribourg Sud/Centre" d’une partie du trafic individuel motorisé pour prioriser les transports publics ainsi que la mobilité douce et renforcer leur attractivité.

Votation populaire

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle route à ciel ouvert d’une longueur totale de 3,5 kilomètres. Figurant au plan directeur cantonal, il a été validé en coordination avec la Confédération et mis à l’enquête publique en 11 décembre 2020. Une mise à l’enquête complémentaire sera publiée au deuxième semestre 2024.

La procédure fait suite aux adaptations induites par les plus de 100 oppositions déposées après la première mise à l’enquête. Le projet pourrait être approuvé en 2025-2026, les appels d’offres lancés en 2028 et un crédit pour la réalisation proposé au Grand Conseil et au peuple fribourgeois à l’horizon de 2029-2030.

ATS
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