Cremo accuse un déficit de 21,5 millions en 2022
Le groupe laitier fribourgeois a enregistré un déficit de 21,5 millions de francs, contre une perte de 2,9 millions de francs en 2021.
L’année 2022 a été particulièrement compliquée pour Cremo. Le groupe laitier fribourgeois a enregistré un déficit de 21,5 millions de francs, contre une perte de 2,9 millions de francs en 2021, malgré une hausse de 3,4% du chiffre d'affaires à 512,8 millions. Le site de Lucens (VD) va fermer à fin mai, au lieu de fin novembre.
Ce résultat est principalement dû à des causes extérieures à l’entreprise, telles que la forte augmentation du prix des matières premières - le prix du lait notamment - et les surcoûts de l’énergie, des emballages et des produits de nettoyage notamment dus à l’inflation, a indiqué Cremo lundi. Ces surcoûts n’ont pas pu être entièrement répercutés sur les prix de vente.
La perte de 2022 "ne met pas en danger l’entreprise qui possède suffisamment de fonds propres pour passer cette année difficile et continuer d’investir dans le futur", a précisé le fabricant. Le groupe a ajouté que la cyberattaque, perpétrée en 2022, "a sérieusement mis à mal durant plusieurs mois, le bon fonctionnement de l’entreprise principalement des processus de production et du travail administratif".
Cyberattaque: 3-4 millions
Les dommages directs ont été pris en charge par l’assurance, y compris les heures supplémentaires pour remettre en route les différents systèmes informatiques. Les coûts indirects du piratage se montent à 3 à 4 millions de francs, a déclaré Frédéric Métrailler, directeur général à La Liberté.
Le groupe a mis en place début 2023 "un vaste et ambitieux programme de transformation" avec pour but de transformer et moderniser l’entreprise dans les quatre prochaines années. L’une de ces mesures est de poursuivre l’optimisation des installations de production.
Le site de Lucens (VD), dont la fermeture était initialement prévue à fin novembre, s'arrêtera à fin mai. "Cela permettra d’adapter plus rapidement la capacité industrielle et de réduire ainsi les coûts de production", a expliqué Cremo.
En octobre, le fabricant employait 38 collaborateurs à Lucens et s'attendait à des licenciements, même si des employés allaient se voir offrir un nouveau poste. Cremo avait déjà fermé un site en 2021, celui de Steffisburg (BE).