Critiquée sur les réseaux, Billens-Hennens se défend
Les anti-éoliens se défoulent sur Billens-Hennens, qui accueillera le premier mât de mesure. Les habitants font eux preuve de compréhension.
La commune de Billens-Hennens a été fortement critiquée sur les réseaux sociaux. En cause? Un mât pour mesurer le vent sera installé dans un champ au-dessus du terrain de foot. Les travaux commencent ce mercredi avec la pose de micro-pieux pour assurer l'ancrage au sol. Le mât sera ensuite installé dans deux à trois semaines, selon les conditions météo.
Sur Facebook, beaucoup d'internautes se sont révoltés contre cette annonce faite par le canton de Fribourg vendredi dernier. Ils ont pointé du doigt la position de l'exécutif, qui aurait accepté cette pose de mât dans le dos de ses habitants, selon eux.
Le syndic de Billens-Hennens, Florian Dubail, temporise. Il rappelle que c'est une décision cantonale et que la commune ne pouvait pas s'y opposer. "Ce n'est pas une volonté du conseil communal, ni de sa population. C'est une décision du Grand conseil, qui a été appliquée par un service de l'Etat, qui a trouvé un propriétaire terrien d'accord d'installer ce mât sur sa parcelle. Nous sommes maintenant les méchants, mais nous ne voulions pas nous opposer inutilement à cette pose de mât."
Contacté, le propriétaire du terrain, domicilié dans une commune voisine située sur Vaud, confirme qu'il a accepté un dédommagement financier fin novembre. L'agriculteur assure qu'il pourra continuer à exploiter son champ, en cultivant des herbages et des céréales. Le mât de mesure ne lui causera qu'un léger désagrément sur cette parcelle de plus de 70 mille mètres carré.
Les mesures de vent prises à Billens-Hennens seront publiées en ligne, consultable à la fin du mois de janvier.