Croisière solaire sur le lac de Schiffenen

Avec le "D'Grandfey", on relie le port des Neigles au camping de Schiffenen sans carburant. Reportage sur les eaux.

Le bateau solaire propose un joli tour sur le lac de Schiffenen, près de Fribourg. © DR

Prendre son temps et profiter de l'énergie solaire. C'est ce qu'une famille fribourgeoise s'est offert ce lundi 25 juillet sur le lac de Schiffenen. Elle a embarqué à 12 sur le D'Grandfey pour relier le port des Neigles au camping de Schiffenen.

Cette croisière de près de deux heures est animée par Anton Merkle, un pilote-guide touristique. Ce dernier conduit ses passagers depuis le mois de juin, date de mise en service du navire électro-solaire, qui dispose d'une autonomie d'environ 8h30 par temps nuageux mais plus encore avec le généreux soleil de ces dernières semaines. 

La balade commence par un aperçu de la cathédrale St-Nicolas grâce à un petit détour emprunté par le capitaine, puis direction le Pont de la Poya. L'édifice vu sous un angle inédit, tout comme le viaduc de Grandfey puis l'Ermitage de la Madeleine.

Vitesse limitée

Plus loin, ce sont les châteaux de Barberêche, du Grand et du Petit-Vivy que l'on a tout le temps d'admirer. La vitesse du navire solaire est limitée mais c'est justement tout son intérêt, tout comme l'absence d'odeur d'essence. Pour le bruit en revanche, le moteur électrique n'est pas aussi silencieux qu'on pourrait le penser. Mais qu'importe, le paysage est magnifique. La flore luxuriante et la faune aussi. Si les castors ne sortent qu'à la nuit tombée, on peut quand même admirer le travail de ces infatigables bâtisseurs.

Pas de saut dans l'eau pour les passagers présents, mais un petit verre de rosé, des chips et des sandwiches. Des photos, des rires aussi et quelques commentaires admiratifs. Il est près de 13h30 quand nous accostons au camping de Schiffenen. Et nous n'avons pas eu besoin de ramer !

RadioFr. - Sarah Camporini
...