La spirale négative de Châtel-Saint-Denis

Battus (3-0) samedi soir à Echichens, les Veveysans ont besoin d'un point lors de la dernière journée pour se maintenir en 2ème ligue inter.

Echichens a pu fêter son maintien, après sa victoire contre Châtel-Saint-Denis. © RADIOFR.

30 points récoltés durant le 1er tour et seulement 7 unités lors du 2ème : c'est la situation assez inédite du FC Châtel-Saint-Denis à une journée de la fin du championnat de 2ème ligue inter. Le changement d'entraîneur (David Rapillard a remplacé Cédric Mora il y a quelques semaines) n'a pas réussi pour le moment à inverser la tendance. 

2 buts en 1 minute

Samedi soir à Echichens dans un duel opposant deux équipes qui pouvaient obtenir leur maintien en cas de victoire, tout s'est joué à 5 minutes de la fin de la première mi-temps. En une minute, Echichens a frappé à deux reprises pour mener 2 à 0. Les Vaudois ont enfoncé le clou en début de seconde période. La messe était dite. 

A noter que la partie s'est disputée au terrain du Grand Record, situé juste à côté de la piste d'entraînement de la Vaudoise Zoé Claessens, triple championne d'Europe et récente vice-championne du Monde de BMX. Une autre célébrité a son portrait accroché aux murs de la buvette du club : c'est Michael Schumacher : l'ancien pilote allemand de Formule 1 a porté à plusieurs reprises le maillot de l'équipe réserve du FC Echichens. 

Classement de 2ème ligue inter 

Lors de l'ultime journée, Châtel-Saint-Denis accueillera ... le leader du classement : Lancy. Déjà assurés d'une promotion en 1ère ligue, les Genevois vont-ils se déplacer au Stade du Lussy avec la rage de vaincre ? Peu importe, Châtel-Saint-Denis doit se concentrer sur sa propre performance pour obtenir son maintien en 2ème ligue inter et terminer ainsi sa saison sur une note positive pour une équipe composée de nombreux jeunes joueurs de la région.

En cas de défaite face à Lancy, il faudra attendre les résultats des autres matchs pour connaître le sort réservé aux coéquipiers de Loan Grumser. 

La remontada 

Si La Tour / Le Pâquier est déjà condamné à la relégation, une autre équipe fribourgeoise lutte encore, comme Châtel-Saint-Denis, pour son maintien, c'est Ueberstorf. Menés 3 à 0 à Liestal à 10 minutes de la fin, les joueurs de Polykarp Schaller ont réussi un improbable retour samedi soir en arrachant l'égalisation à la 90ème minute : score final 3 à 3. Tout se jouera là-aussi lors de l'ultime journée prévue le samedi 15 juin.

Pour rappel, en plus des équipes qui termineront sous la barre, les 2 moins bonnes formations qui termineront au-dessus de cette barre, seront également reléguées en 2ème ligue : Châtel-Saint-Denis et Ueberstorf sont concernés. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...