Les cyanobactéries aussi possibles dans les rivières

Souvent signalées dans les lacs, ces algues parfois toxiques peuvent aussi apparaître dans les cours d'eau. Explications.

Des cyanobactéries dans les cours d'eau ne sont pas à exclure durant la période estivale. © La Télé

Des cyanobactéries dans la Sarine, la Glâne ou la Veveyse? Le risque est plus faible en raison du courant, mais ces organismes naturellement présents au fond de l'eau peuvent proliférer dans toutes les eaux stagnantes. "Si on se trouve dans un cas de sécheresse, il est plus probable de les trouver en surface", explique Elise Folly, cheffe du secteur des eaux superficielles au service de l'environnement.

Ces algues bleues deviennent dangereuses lorsqu'elles se multiplient et remontent, libérant ainsi des toxines. A la surface de l'eau, elles peuvent former des filaments, de couleur vert-bleu, rouge ou brun. Des amas organiques, ou une eau trouble ou colorée sont des indicateurs de leur présence.

Les causes du phénomène sont encore mal connues, ce qui le rend difficile à anticiper. "Elles peuvent apparaître ou disparaître du jour au lendemain", précise la responsable. C'est pourquoi il n'est pas possible pour les autorités de surveiller leur présence en temps réel. La prudence est de mise partout, donc.

La Télé - Simon Gumy
...