Cyanobactéries: "Il ne faut pas s'affoler"

L’inquiétude gagne la population après leur découverte dans le lac de la Gruyère. Le médecin cantonal adjoint tempère les craintes.

Des cyanobactéries visibles à la surface de l'eau au niveau de La Roche. © La Télé

Les cyanobactéries, ces micro-organismes qui peuvent monter à la surface de l'eau sous l'effet de la chaleur, prolifèrent. Faut-il craindre pour sa santé en cas de baignade?

Christophe Monney se veut rassurant. "L’intoxication dépend de la quantité de bactéries ingérée", nuance le médecin cantonal adjoint. "Si un adulte boit la tasse, il ne va rien se passer. Par contre, si un jeune enfant avale une grande quantité d’eau fortement contaminée, il peut y avoir une intoxication."

Symptômes variés

Aussi appelées "algues bleues", certaines cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent affecter le foie ou le système nerveux. Parmi les symptômes, on compte notamment des nausées, des vomissements, de la fièvre, des douleurs musculaires, mais aussi des maux de tête, des vertiges ou des irritations de la peau ou des yeux.

A ce stade, le canton de Fribourg n’a pas eu connaissance de cas d’intoxication aux cyanobactéries. L'Office fédéral de la santé publique non plus. Toutefois, difficile d’établir un lien de cause à effet. "C’est l’historique du patient qui peut permettre d’expliquer la source des symptômes", précise encore le professionnel du canton.

Ouvrir l'oeil

Le bon sens prévaut. Comme pour n'importe quel souci de santé, le médecin cantonal adjoint conseille de consulter en cas de symptômes forts ou persistants. Le traitement dépend ensuite du cas particulier. Les cyanobactéries peuvent-elles entraîner la mort? Pour les chiens, qui ont davantage tendance à ingérer de grandes quantités d'eau, oui. Pour les humains, le risque est extrêmement faible. D'après l'Organisation mondiale de la santé, les seuls décès recensés ont été causés par l'exposition durant une dialyse.

"Il ne faut pas s'affoler, mais rester attentif", résume Christophe Monney. Mieux vaut donc faire preuve d'observation pour se prémunir du phénomène estival. Si l’eau est trouble, si des algues flottent à sa surface ou si elle a une couleur inhabituelle, évitez d’y plonger et avertissez le Service de l'environnement, la commune ou la police.

La présence de cyanobactéries a été détectée ce mois à La Roche et à Pont-la-Ville. A Gumefens, des analyses sont encore attendues. Les communes concernées déconseillent la baignade, le canton recommande aux propriétaires de chien de tenir leur animal en laisse.

Voir aussi le reportage de La Télé à La Roche:

Frapp - Alexia Nichele
...