Cyberattaque de Winbiz: "ça commence à être un peu long!"

Un pet shop à Ecublens fait partie des milliers d'entreprises touchées par le piratage du logiciel de comptabilité Winbiz cloud.

Daniela Babelay utilise habituellement le logiciel pour les commandes de ses clients, sa relation avec les fournisseurs ou encore la gestion de ses stocks. Elle est très embêtée depuis deux semaines. © RadioFr.

Plusieurs fois par jour, Daniela Babelay a regardé ses mails pour voir si le problème était résolu. En vain. Jusqu'à ce mardi: après deux semaines, elle a à nouveau reçu ses accès de la part de Winbiz, mais elle n'arrive toujours pas à se connecter. Elle va donc devoir patienter avant de reprendre la marche normale de ses affaires. "Je me fais du souci. Toutes les opérations que je ne peux pas faire maintenant, je devrai les faire plus tard. Cela fera beaucoup de travail à rattraper, des heures supplémentaires à une période déjà chargée, avec en particulier le bouclement des comptes avant le 31 décembre. Et en pleine période de fêtes..."

Toutes les opérations que je ne peux pas faire maintenant, je devrai les faire plus tard.

Cette gérante d'un magasin qui vend des articles pour animaux - nourriture, jouets, ou encore équipements pour propriétaires de chiens - à Ecublens, dans la Glâne, utilisait depuis environ trois ans le logiciel Winbiz Cloud. Un logiciel de comptabilité également employé par des dizaines de milliers de PME en Suisse, et touché par une cyberattaque le 21 novembre dernier.

Commandes passées à la trappe

Daniela Babelay utilise cet outil pour gérer les stocks - elle compte entre 5'000 et 10'000 références d'articles différents - et facturer les clients. Ces deux dernières semaines, elle a donc dû se débrouiller autrement. C'est un peu le système D. "Certains clients paient par Twint. Pour d'autres, que je connais bien, on s'arrange: je leur indique le montant à payer et je leur transmettrai la facture plus tard. Heureusement, ils sont compréhensifs."

Un problème demeure néanmoins: retrouver la trace de toutes les commandes effectuées dernièrement est fastidieux. "Je dois chercher dans mes mails, ça prend du temps. Et pour certains clients, sans le logiciel Winbiz Cloud, je n'ai même plus leur adresse. Il y a d'autres commandes que j'ai oubliées!" En l’occurrence, une commande de chaussures étanches pour des propriétaires de chiens. Elle s'en est rendue compte quand les clients en question se sont manifestés.

 Je dois chercher dans mes mails, ça prend du temps. Et pour certains clients, sans le logiciel Winbiz Cloud, je n'ai même plus leur adresse.

Et ce n'est pas son seul souci. Sans pouvoir se connecter au programme de Winbiz, cette indépendante doit aussi gérer de façon différente la relation avec ses fournisseurs. "Au début, j'avais l'espoir que les choses se remettent en ordre  assez rapidement. Je me suis dit que ça pouvait attendre. Mais maintenant, ça commence à être un peu long. Il va falloir que je m'occupe de ces opérations manuellement. Je vais regarder avec ma banque comment gérer ça."

Pas d'accès à ses données

Désormais, deux semaines après le piratage, un tiers des clients de Winbiz n'ont toujours pas pu retrouver l'accès à ce logiciel, et donc à leurs données, indique la société sur son site Internet. Elle assure que 1'000 entreprises récupèrent l'accès à leurs données tous les jours, et que le processus devrait être terminé d'ici la fin de cette semaine. Mais reste injoignable au téléphone.

En attendant, les clients toujours concernés par ce problème informatique se retrouvent démunis. "Winbiz m'a bien proposé un accès au logiciel sur mon ordinateur, en local. Mais la société ne peut pas me fournir une copie sauvegardée de mes données. Dans ces conditions, sans données actualisées, cela m'est complètement inutile", raconte la gérante du pet shop Daniela Babelay.

Elle espère que la société fera un geste en offrant au moins un mois d’abonnement - 69 francs par mois pour elle. "Ce serait le minimum!" Et elle espère aussi que ses données ne seront pas volées. "Winbiz assure que non, mais l'ancien hébergeur, Infopro, indique que certaines données ont fuité, des noms d'utilisateur ou des adresses e-mail. On se pose des questions." Elle  a interpellé Winbiz sur le réseau social Linkedin à ce sujet. Elle n'a pas eu de réponse pour le moment.




RadioFr. - Maëlle Robert
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