Cantons suisses romands victimes de cyberattaques

Vaud n'est pas le seul canton à être touché. Chaque année, entre 4 et 5 cyberattaques sont menées contre des entreprises fribourgeoises.

Chaque année, entre 4 et 5 cyberattaques sont menées contre des entreprises fribourgeoises. © KEYSTONE

Il y a deux semaines, la commune de Rolle dans le canton de Vaud a été victime d'une cyberattaque. Les hackers ont récupéré les dates de naissance et les numéros AVS de 5'000 habitants de la commune vaudoise. Ces informations se sont retrouvées en vente sur le darknet, un espace internet anonymisé où ont lieu de nombreux trafics.

Chaque année, entre 4 et 5 cyberattaques sont menées contre des entreprises fribourgeoises. Le canton de Fribourg et la police cantonale affirment qu'à ce jour, aucune commune fribourgeoise n'a été piratée comme celle de Rolle dans le canton de Vaud. En revanche, les Transports Publics Fribourgeois ont subi une cyberattaque il y a 2 ans. L'attaque avait été causée par une erreur humaine d'un employé qui avait ouvert un fichier qu'il n'aurait pas dû.

Les bons gestes à adopter 

Dans le domaine des cyberattaques, les demandes de rançons sont très fréquentes. Quel comportement adopter face aux montants vertigineux que réclament les hackers, faut-il payer la rançon ou non? Alexandre Chappuis, responsable de la sécurité informatique aux TPF, explique que non. 

Dans leur cas, les TPF n'ont pas eu à payer de rançon mais depuis cette cyberattaque, ils ont redoublé de vigilance. Vous aussi, vous pouvez éviter les cyberattaques en adoptant les deux gestes simples suivants: être très vigilant sur l'ouverture de vos mails et ne pas avoir le même mot de passe pour tous vos accès informatiques. 

Écoutez le sujet radio complet: 

RadioFr. - François-Pierre Noël / Valentine Renevey
...