Un studio d'enregistrement pour grandir

A Estavayer, la commune met à disposition un studio d'enregistrement pour les jeunes musiciens. Reportage.

Les Yellow Sound ont pu vivre l'expérience de l'enregistrement studio. © RadioFr

Au centre du studio, Malik Champod donne ses indications: "On fait un essai tous ensemble pour savoir si vous vous entendez bien." Le collégien, cheveux en pagaille, look de skateur, pianote sur le clavier de son ordinateur, ajuste du pouce et de l'index le volume des différents instruments.

Nous sommes un vendredi soir dans un studio d'enregistrement installé dans le Sacré-Coeur à Estavayer. Tout y est: un canapé beige en tissu sur lequel trône Nervermind, le mythique 33 tours de Nirvana, des posters accrochés au mur, des guitares soigneusement rangés, une batterie électrique et devant les fenêtres, des rideaux noirs. 

4 garçons, cheveux dans le vent

Ce soir-là, ce ne sont pas de vieux rockers qui jouent, mais quatre garçons d'une dizaine d'année. Mathias Chanez est à la flute, Guillaume Campagnoli au synthétiseur, Lucas Rey à la guitare électrique, Kaan Tokyüz à la batterie. Ensemble, ils forment les Yellow Sound.

Les quatre garçons sont encadrés par leur professeur de musique Michael Beer. Il les accompagne à la basse et lance: "On fait le refrain de the Final Countdown? One, two, one two three four!"

Le groupe joue deux fois ce morceau, avant de reprendre certains passages. "On ajustera tout ça au montage", lance Malik Champod. Le jeune homme se verrait bien enseignant de musique ou musicien professionnel. "Je débute dans l'enregistrement, je ne connaissais rien à la base, mais j'aime bien." 

La musique pour grandir

Derrière ce projet, il y a le soutien de la commune d'Estavayer. Elle a mis 10'000 francs pour installer ce studio et acheter quelques instruments. L'animation jeunesse de la Cité à la Rose a posé la moquette et isolé la pièce en octobre 2022. 

Laurence Deillon est animatrice socio-culturelle pour la commune  "Dans tout ce qu'on fait, il y a un projet éducatif. Le but c'est d'ouvrir la musique à tous. Notre travail c'est aussi de valoriser les jeunes. C'est extraordinaire de voir des jeunes parfois pas sûrs d'eux prendre de l'assurance grâce à la musique." 

Les Yellow Sound semblent apprécier. L'exercice d'enregistrement studio, le fait de rejouer certains passages, n'ennuie pas le pianiste du groupe Guillaume Campagnoli: "C'est bien, à chaque fois on fait mieux, on essaie de trouver des solutions pour mieux faire." Lucas Rey, guitare sur les genoux abonde: "Ca fait plaisir de jouer avec l'équipe."

Mais que faire ensuite de l'enregistrement. Michael Beer a sa petite idée. "L'écouter bien sûr !  Et la partager sur internet pour faire écouter notre travail." Une étape avant une grande carrière? Le compte à rebours est lancé. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...