Il faut mettre les gaz sur le covoiturage

Une étude a identifié les sites à développer en priorité dans le canton. Beaucoup de députés souhaitent que les choses s'accélèrent.

Le Grand Conseil fribourgeois a pris acte d'un rapport sur le covoiturage vendredi matin. © Keystone

Le Mouret, Sorens, Marsens, Cormondes, Ursy et Siviriez: c'est dans ces villages qu'il faut créer en priorité des places de covoiturage selon une étude commandée par le Conseil d'Etat fribourgeois. Réalisée par la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, cette dernière a identifié au total 52 aires potentielles de covoiturages dans le canton.

Ça c'est sur le papier, mais sur le terrain il manque aujourd'hui des places, estiment de nombreux députés fribourgeois. Au moment de prendre acte du rapport du Conseil d'Etat sur la question ce matin, ils ont regretté que les choses n'avancent pas plus vite et que le gouvernement fribourgeois ait pris 8 ans pour répondre à un mandat sur le sujet.

"Pour moi, c'est un rapport qui est relativement décevant. Je m'attendais à des éléments un peu plus concrets. On a demandé ce rapport en 2015, il vient 8 ans plus tard avec encore pas mal de projets, d'esquisses mais pas de réalisations concrètes", réagit par exemple le député PLR Pierre-Alain Bapst.

1,1 occupant par voiture

Le conseiller d'Etat en charge de la mobilité, Jean-François Steiert, a rappelé qu'on compte aujourd'hui en moyenne 1,1 occupant par voiture qui entre en ville de Fribourg. Or, en enlevant 1 voiture sur 10, on supprime les embouteillages, a-t-'il poursuivi.

La pratique du covoiturage doit donc être renforcé, mais pas forcément aux abords des entrées et des sorties d'autoroute. "Ca m'a surpris mais la plus grande partie des besoins, ce n'est pas près des jonctions autoroutières, c'est ailleurs", souligne Jean-François Steiert.

Pour l'heure, seul deux projets du canton sont en cours de réalisation. Il s'agit de l'agrandissement de l'aire de Vaulruz, pour le moment bloqué par une opposition. 17 places supplémentaires sont prévues.

Le second projet est la création d'une place de covoiturage à Châtel-Saint-Denis 37 places pour les voitures et 10 places pour les vélos devraient y être proposées d'ici la fin de l'année.

Le Conseil d'Etat va également mettre à disposition des communes l'état des besoins afin que des places de covoiturages puissent être créées.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...