Danger d'incendie de forêt au niveau 3 dans le canton

Le danger d'incendie de forêt est passé au degré 3 sur 5 dans le canton de Fribourg. Les autorités appellent la population à être très prudente.

Les fortes chaleurs et le déficit de précipitations ont fortement asséché les sols forestiers fribourgeois. Les autorités appellent la population à faire preuve de la plus grande prudence afin d'éviter tout départ d'incendie. © Image d'illustration - Keystone

Le canton de Fribourg appelle la population à redoubler de vigilance face au risque d'incendie de forêt. En raison de la chaleur persistante, du manque de précipitations et de plusieurs journées très ensoleillées, le danger a été relevé au degré 3 sur 5, soit un niveau "marqué".

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont fortement asséché les sols forestiers. Face à cette situation, le Service des forêts et de la nature (SFN) invite la population à adopter un comportement responsable afin d'éviter tout départ de feu.

Feux autorisés uniquement sur les foyers officiels

Les autorités recommandent de ne pas allumer de feu à l'intérieur des forêts ni à leur proximité immédiate. Les grillades ne sont autorisées que sur les emplacements officiels équipés de foyers renforcés. Les feux doivent rester constamment sous surveillance et être complètement éteints avant de quitter les lieux.

Le SFN rappelle également qu'il est strictement interdit de jeter des mégots de cigarette, des allumettes ou tout autre matériau combustible dans la nature.

Des restrictions supplémentaires possibles

Cet appel à la prudence restera en vigueur jusqu'à ce que le danger redescende aux niveaux "limité" (2 sur 5) ou "faible" (1 sur 5). Si les conditions sèches devaient se prolonger, des restrictions supplémentaires pourraient être décidées par les autorités.

Des informations actualisées sur le danger d'incendie de forêt sont disponibles sur les plateformes officielles du canton et de la Confédération.

Frapp - Marie de Saint Perier
...