L'espoir renait dans la ville d'origine de Kamala Harris

La démocrate pourrait devenir la première présidente des Etats-Unis. Prise de température dans sa ville d'origine, en Californie.

Les démocrates ont repris espoir depuis que Kamala Harris s'est portée candidate et s'est faite officiellement intronisée fin août. © KEYSTONE

Alors que la présidence était pratiquement promise à Donald Trump, une annonce a eu l'effet d'une petite bombe aux Etats-Unis en juillet dernier: Joe Biden ne se représentera pas et laisse donc le champ libre à sa vice-présidente, Kamala Harris. Une décision qui a tout chamboulé; tant chez les Républicains qui doivent changer leur stratégie et leur rhétorique que chez les Démocrates pour qui un nouvel espoir est permis.

Critiqué et discuté pour ses problèmes de santé, son âge, son apparente fragilité, Joe Biden a fait un choix "courageux" et "intègre" le 21 juillet, souligne Kamala Harris. Tandis que Donald Trump raille une nouvelle fois la sénilité du Président. Toujours est-il, que c'est une autre paire de manche pour le milliardaire dorénavant avec Kamala Harris.

Une "jeune", ambitieuse et capable

Celle qui est originaire d'Oakland, juste en face de San Francisco, aura 60 ans au moment des élections, soit 18 de moins que Donald Trump. Ce dernier ne pourra donc plus utiliser l'argument du "vieillard qui perd la boule", comme pour Joe Biden. Au contraire, Kamala Harris est en pleine possession de ses moyens et est une travailleuse acharnée depuis toujours.

C'est dans "sa baie" de San Francisco qu'elle a façonné son expérience politique au fil des années. Adjointe au procureur, procureure de San Francisco, procureure général de Californie, sénatrice pour la Californie puis vice-présidente, Kamala Harris a gravi tous les échelons depuis 1990. Elle se sent désormais prête à représenter les américains, dont une partie reprennent confiance, notamment dans son fief de San Francisco.

Manny's, le coeur battant du parti démocrate à San Francisco

"Plus démocrate tu meurs" préviennent les habitués de ce bar du centre ville de San Francisco. Ici, on se réunit pour parler identité de genre, droits des minorités, politique et démocratie. Manny's est le QG des démocrates locaux dont l'icône se prénomme Kamala; l'enfer sur terre pour les Trumpistes.

Parmi les différents événements organisés, une soirée de discussion sur les élections, dont le thème est logiquement "Kamala Harris", remplit le bar. Proches de la candidate, supporters de la première heure ou simple curieux, une centaine de personnes passent la soirée à se remémorer des anecdotes, échanger leurs points de vue et se motiver pour les échéances futures. Certains se laissent même aller à quelques larmes.

Ecouter notre reportage:

RadioFr. - Hugo Savary
...