Davantage de munitions trouvées dans la nature en 2020
L'armée a récupéré bien plus de restes de munitions que d'habitude dans le canton de Fribourg. C'est l'un des effets de la pandémie.

L'armée a récupéré un nombre de munitions record en 2020 dans le canton de Fribourg: ainsi, 35 restes de munitions anciennes ou qui n'ont pas complètement explosé ont été signalés. C'est environ deux fois plus que la moyenne de ces dix dernières années, d'après les chiffres fournis par l'armée. La tendance est la même dans le reste de la Suisse: le nombre de munitions annoncées l'an passé a bondi de 60% par rapport à la moyenne des dernières années. Ainsi, 1045 munitions ont été retrouvés l'an passé et ont dû être détruits.
Le coronavirus contribue à expliquer pourquoi l'armée a récupéré autant de munitions qui n'avaient pas, ou pas complètement, explosé, en forêt ou en montagne, selon les militaires. Comme il y a eu beaucoup plus de randonneurs dans les montagnes, ceux-ci ont proportionnellement mis au jour davantage d'engins explosifs, indique le porte-parole de l'armée Stefan Hofer, confirmant une information de l'émission "Heute Morgen" de la radio alémanique SRF.
A cause du Covid, les Suisses sont aussi restés plus longtemps à la maison. Certains en ont profité pour ranger leur cave ou leur grenier. C'est là qu'ils ont pu tombe sur des munitions non utilisées, des reliques dangereuses datant du service militaire qui ont été signalées à plusieurs occasions l'an dernier, a précisé le porte-parole.
Ne jamais toucher les munitions
Selon l'armée suisse, un tel record de munitions récupérées n'aura été que ponctuel. Ainsi, cette année déjà on retrouve un bilan plus proche de la moyenne. A fin août, l'armée comptait quelque 600 ratés récupérés dans le pays.
On appelle "raté" une munition qui n'explose pas ou pas complètement, notamment parce qu'elle atterrit dans l'eau, la neige ou sur un sol meuble. On les trouve notamment sur des champs de tir anciens ou encore en activité, avant tout en montagne et sur les glaciers. Des glaciers qui, l'été, fondent et laissent apparaître les débris de munitions.
L'armée rappelle qu'en cas de découverte de ce type, il faut faire preuve de prudence: il ne faut pas y toucher, ne pas les déplacer, mais alerter la police rapidement ou encore avertir la Centrale d'annonce des ratés (CAR). Une prime pouvant aller jusqu'à cent francs est versée si la découverte permet d'éviter un accident. L'an dernier, le total des primes versées a atteint 8800 francs.