Dave Sutter: "On défend à 5"

Avant le duel opposant Fribourg-Gottéron à Genève vendredi soir, coup de projecteur sur l'une des forces des Dragons : le jeu défensif.

Dave Sutter (22) à la lutte ici avec le Genevois Arnaud Riat. © KEYSTONE

7 victoires consécutives en championnat, une 2ème place au classement de National League, 6 succès en 6 matchs lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les bonnes nouvelles sont nombreuses actuellement concernant Fribourg-Gottéron. L'une des raisons qui explique ce succès ? C'est le jeu défensif des Dragons.

Seulement 11 buts encaissés en 9 matchs

La dernière défaite remonte au 21 septembre : devant son public, Fribourg-Gottéron s'était incliné face au Lausanne Hockey Club sur le score de 5 à 2. Depuis ce revers, la formation dirigée par Christian Dubé a retrouvé une stabilité défensive en encaissant uniquement 11 buts lors des 9 derniers matchs, soit une moyenne impressionnante de 1,22 but par match !

Les excellentes performances des 2 gardiens (Reto Berra et Connor Hughes) ont clairement aidé les Dragons à se montrer solides défensivement. Mais d'autres facteurs expliquent cette force défensive : l'expérience de Raphaël Diaz et Philippe Furrer, les tirs bloqués.

Pour évoquer le jeu défensif des Dragons, nous avons rencontré Dave Sutter : le défenseur de Fribourg-Gottéron, qui est le 3ème joueur le plus utilisé par Christian Dubé avec plus de 19 minutes de jeu par match, nous a livré ses impressions, juste après l'entraînement du jeudi matin :

Pour le prochain match, l'entraîneur Christian Dubé sera privé d'un seul joueur : Jérémie Kamerzin. Le défenseur valaisan, toujours blessé, s'est entraîné seul jeudi matin sur la glace après la séance collective.

Fribourg-Gottéron face à Genève-Servette, c'est un duel qui sera à suivre en direct sur RadioFr. avec les commentaires de Joris Repond et Jonas Ruffieux dès 19h30.

RadioFr. - Valentin Danzi
...