David Desharnais l'immortel

Vendredi, l'ancien attaquant de Fribourg-Gottéron a vu son maillot retiré par l'équipe des Saguenéens de Chicoutimi, au Québec.

Pour sa dernière saison professionnelle, David Desharnais a porté le C de Capitaine du Team Canada. © KEYSTONE

Si David Desharnais a patiné la majeure partie de sa carrière avec le numéro 51 sur le dos, c'est bien le 15 qui flotte dorénavant au-dessus de la glace du Centre Georges-Vézina. "Quand je suis passé professionnel, le 15 était pris", précise le jeune retraité, qui a tiré sa révérence à la fin de la saison dernière.

Vendredi soir, les Saguenéens de Chicoutimi, l'un des plus vieux clubs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ont retiré le chandail de l'ancien attaquant fribourgeois. 4'000 spectateurs ont célébré le septième meilleur compteur de l'histoire du club, auteur de 262 buts en autant de rencontres sous les couleurs de Chicoutimi. David Desharnais rejoint le cercle fermé des "immortels", qui compte désormais 13 membres.

Après une carrière en NHL, dont 8 saisons aux Canadiens de Montréal, le natif de Laurier-Station (Québec) a passé une saison en KHL avant de rejoindre le championnat suisse en 2019. Il a évolué 4 saisons à Fribourg-Gottéron, un maillot qu'il avait déjà porté lors du lock-out 2012/2013. Celui qui a raccroché les patins la saison dernière vit dorénavant à Lévis, une ville située le long du fleuve Saint-Laurent au Québec. 

RadioFr. - Nathan Clément
...