Musique
06 août 2025, 11:20
De Givisiez à Chicago: Pablo Rime part créer son album
Dans une semaine, l'artiste fribourgeois Pablo Rime s'envolera pour Chicago pour une résidence artistique de quatre mois.
Pablo Rime ne peut amener avec lui qu'une valise d'un peu plus de vingt kilos à Chicago. Difficile de faire le tri entre ses habits et ses livres pour faire assez de places pour son matériel de musique. "C'est déjà mal parti car j'ai prévu de prendre cinq livres... Je vais clairement devoir faire des choix", rigole l'artiste fribourgeois dans sa chambre de Givisiez. Il a encore quelques jours avant son grand départ pour les États-Unis.
C'est grâce à une bourse de mobilité de l'État de Fribourg que Pablo Rime part en résidence à Chicago, berceau du blues et de la house. L'artiste qui baigne depuis son plus jeune âge dans le hip hop veut découvrir de nouvelles sonorités. "J'ai envie de me confronter à ces genres musicaux, mais aussi de revenir à une musique plus organique et de collaborer avec des producteurs et productrices de là-bas", explique-t-il le sourire aux lèvres.
Durant quatre mois, le Fribourgeois travaillera sur un nouvel album. "Je vais vraiment être téléporté dans une réalité toute autre, mais c'est aussi ce que je recherche dans cette expérience". Pablo vit depuis deux ans dans une grande maison, entourée de nature, avec huit colocataires et des chèvres.
De la campagne à la mégapole
D'ici quelques jours, il se retrouvera seul dans la troisième ville la plus peuplée des États-Unis (près de 10 millions d'habitants). "Je recherche vraiment ce changement pour être dans une bulle créative". Pour lui, c'est une opportunité à honorer à 100%: "Au moment de préparer mon voyage, je pense au Pablo d'il y a une dizaine d'années, qui commençait tout juste à écrire des textes avec ses potes, et qui aurait rêvé de cette expérience."