"Les gens ont joué le jeu à 2000%"

Le rappeur fribourgeois Pablo Rime réagit à sa qualification pour la finale d'un concours national pour jeunes talents.

Le vainqueur de la finale repartira avec un prix d'une valeur de 50'000 francs. © LalBa photography

Il a été sélectionné par le public qui avait jusqu'à vendredi dernier pour voter. Les résultats ont été dévoilés ce mardi. Le Fribourgeois se retrouve ainsi en finale du CokeSTUDIO Soundcheck, aux côtés d'autres artistes, les Zurichois de Longsleeve and the weird boys et Nicky B Fly, ainsi que la Biennoise Naveni.

Pablo Rime est parvenu à se qualifier après une phase de vote intense. "Je n'ai pas tout de suite réalisé tout ce que ça impliquait tellement j'étais focus dans la phase de vote, confesse le rappeur. On prépare déjà la suite et je me sens vraiment bien, je suis content d'avoir fini cette phase de vote."

L'artiste doute en effet de l'efficacité d'une telle démarche au sein d'un concours national: "C'est uniquement celui qui a le plus de votes qui passe. Et je suis moins en accord avec ça, parce que le talent est un peu mis de côté. C'est la personne qui va le plus écrire à ses contacts ou qui a la plus grosse communauté sur Instagram qui a le plus de chance de gagner. Ce n'est pas vraiment comme ça que je vois les choses." Et pourtant, le jeune homme a pu bénéficier d'un large soutien.

"Les gens ont joué le jeu à 2000%"

"J'ai reçu énormément de soutien, plein de messages de gens ultra-impliqués, qui attendaient les résultats avec impatience. C'est une forme de reconnaissance de mon travail et ça donne beaucoup de confiance. J'essaie de créer une relation de qualité avec les gens qui me soutiennent. Pour le concours, c'est la première fois que j'ai demandé de l'aide et du soutien et les gens ont joué le jeu à 2000%, donc je suis super content", s'enthousiasme le finaliste fribourgeois.

Coaché par le rappeur Stress, Pablo Rime a ressenti l'influence de son mentor sur le long terme plus que dans la phase de vote. "Il a décortiqué ma proposition artistique, ma direction et mon projet de manière générale. Les choix que j'ai pris étaient les bons, et c'est lui qui m'en a persuadé. Au final, c'était très intéressant: ce qui manquait le plus à mon projet, c'était de l'assumer à fond. Il fallait que j'y croie plus!"

Confiance pour la finale

Pour clore le concours et déterminer qui sera le gagnant, une finale sous forme de concert se déroulera le 8 octobre au Kraftwerk, à Zurich. La salle peut contenir 500 personnes et les entrées seront gratuites. Les quatre finalistes se produiront chacun durant 20 minutes devant un jury, qui accordera un soutien financier au grand vainqueur. Le vainqueur empochera un prix d'une valeur de 50'000 francs. La somme est partagée entre 20'000 francs en espèces et une année de conseils professionnels et de soutien à la création par "Capitano Music".

"Ce serait une belle manière de me soutenir, moi et ce que je représente sur Fribourg, se réjouit Pablo Rime. Je me sens super bien parce que je vais proposer ce que je sais et aime faire. Si ça plaît et que ça touche le jury, alors c'est incroyable et je repartirai avec un prix qui me sera très utile. Mais si ça ne leur plaît pas, c'est que ma proposition artistique ne les aura pas emballé. Je sais que d'autres gens me suivent et me soutiennent, donc je compte dans tous les cas continuer à faire ce que j'aime."

Frapp - Rémi Alt
...