Plus de 500 kg de cocaïne retrouvés à Nespresso

Une demi-tonne de drogue a été saisie lundi sur le site glânois. La marchandise est estimée à plus de 50 millions de francs.

Des collaborateurs ont découvert la drogue en déchargeant des sacs de grains de café fraîchement livrés. © Police cantonale Fribourg

Plus de 500 kilos de cocaïne pure à 80% ont été retrouvés au sein de l'usine Nespresso à Romont, indique jeudi la Police cantonale fribourgeoise. La poudre blanche a été découverte par des collaborateurs qui déchargeaient des sacs de grains de café. Les forces de l'ordre ont été alertées par l'entreprise.

Une vingtaine de collaborateurs de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont été mobilisés sur place lundi soir. La drogue se trouvait dans des conteneurs maritimes partis du Brésil et livrés par train le jour-même.

Photo: Police cantonale Fribourg

Il semblerait que l'ensemble de cette marchandise était destinée au marché européen. La police précise encore qu'aucun produit de Nespresso n'est entré en contact avec la substance.

D'un prix variable, mais que l'on peut estimer autour de 100 francs par gramme, la valeur de cette saisie représente donc un montant de 50 millions de francs. Selon les informations de Radio Fribourg, la production de capsules de café aurait été momentanément stoppée suite à cette découverte. Le Ministère public a ouvert une enquête.

RadioFr. / Frapp - Loïc Schorderet / an
...