De la légèreté et de la force

Médailles de bronze et de chocolat pour des athlètes fribourgeoises aux mondiaux de pole sports à Lausanne.

Les deux Fribourgeoises ont remporté la médaille en chocolat lors des championnats du monde de pole & aerial sports 2022, à Lausanne. © DR

Vous pensez que les pole sports se pratiquent avec des talons de 12 centimètres et des tenues affriolantes ? Vous confondez avec la pole dance. Alors oui, il s'agit bien de faire des figures à la fois athlétiques et gracieuses, agrippés à un mât de 4 mètres de haut ou un cerceau. Mais sans le côté hyper aguicheur.

Environ 400 athlètes se sont donnés rendez-vous ce week-end à Lausanne pour les championnats du monde de pole & aerial sports 2022. 21 Suisses et Suissesses étaient présents, qualifiés lors des championnats nationaux du printemps dernier.

Des Fribourgeoises en force

Parmi les heureux élus, des Fribourgeoises, comme la Charmeysanne Sabrina Postiguillo et sa partenaire de duo au cerceau aérien, Sara Heim. Elles ont pris la quatrième place dans leur catégorie samedi. Un peu frustrant, mais pas de quoi entamer la bonne humeur de la jeune femme de 35 ans. Ancienne gymnaste, Sabrina Postiguillo est venue aux pole sports, il y a quelques années. Elle le pratique avec plaisir, dans le respect de son corps et sans forcer, même si les entraînements sont exigeants. Elle apprécie d'être à quelques mètres du sol, un peu comme dans une bulle. Et ce qu'elle aime tout particulièrement, c'est de s'exercer en plein air dès que c'est possible. Et puis il y a la notion de confiance, très importante quand on pratique à deux.

Figurez-vous que la championne de Suisse en titre est aussi Fribourgeoise. Il s'agit de Kim Gartmann, habitante de Domdidier, en Broye fribourgeoise. Elle, c'est à la barre qu'elle évolue et réalise de véritables prouesses. Elle a d'ailleurs remporté le bronze dans la catégorie des 30 +.

Autres médaillées de bronze, le duo jurassien Maélie Odiet & Lénie Raval, primé en catégorie pole sports novice.

Des garçons aussi

Et les garçons dans tout ça ? Eh bien, ils sont encore peu nombreux, seulement deux sélectionnés pour ces mondiaux. Dont Matteo Rista, médaillé d'or chez les novices, et Ivan, dit Vava, 28 ans. Le jeune homme pratique le pole sport depuis 6 ans. Ces championnats, il s'en réjouissait, sauf qu'il s'est blessé juste avant, minimisant ses chances de bons résultats. Mais il est tout de même content de participer.

Actuellement 15'000 personnes pratiquent les pole sports en Suisse. Et ces disciplines sont en plein essor. Le nombre de pratiquants de moins de 18 ans a augmenté de 30% au cours des trois dernières années. Mais qui dit jeunes, dit nécessité d'avoir des formateurs pour bien les encadrer. Une professionnalisation des pole sports est nécessaire. Des moyens aussi en plus, car pour le moment, ils sont encore un peu à la marge. Les athlètes qui les pratiquent sont souvent seuls, sans structure, ils doivent généralement combiner études et vie professionnelle à côté et financer leur pratique de leur poche.

Encadrer les jeunes

Mais Thomas Ruegger, président de la Fédération suisse des pole sports espère faire évoluer la situation. En déposant une demande d'adhésion à Swiss Olympic prochainement. De quoi ouvrir des portes et accéder au programme Jeunesse et Sport pour pouvoir mieux encadrer les futurs champions et championnes de ces disciplines.

RadioFr. - Sarah Camporini
...