De la mobilité verte pour le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut

Le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut, soucieux de réduire son empreinte carbone, explore des solutions de mobilité respectueuses de l'environnement.

Le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut se mobilise pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement, impliquant la population dans une réflexion vers la neutralité carbone d'ici 2050. © La Télé

Le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut envisage des solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement sur son territoire afin de réduire son empreinte carbone.

"Réfléchir à la mobilité dans le parc, c'est trouver des solutions adaptées à notre territoire", explique le chef de projet Yves Baechler.

Dans cette optique, un premier atelier ouvert à la population s'est tenu la semaine dernière, rassemblant près de 50 participants. Il s'inscrivait dans le cadre du projet du parc intitulé "Ma mobilité, mon avenir", lancé en 2022.

Bruno Clément, codirecteur du Parc Gruyère Pays-d'Enhaut, précise : "Nous avons réalisé une étude des flux de mobilité en analysant les données de téléphonie mobile. Elle révèle que la plupart des déplacements se font sur de courtes distances. Cela montre un potentiel important pour développer la mobilité douce".

Depuis sa création, le parc bénéficie d'un contexte plus propice aux échanges sur ce sujet : "Nous observons une amélioration des infrastructures et des services de transport, ainsi que l'apparition de nouvelles gares équipées pour favoriser la mobilité. La population prend progressivement conscience de l'importance de la mobilité douce. On travaille en partenariat avec le bus alpin pour développer des solutions complémentaires aux transports publics. De plus, des solutions innovantes peuvent émerger localement".

Une prochaine réunion thématique, prévue pour octobre prochain, rassemblera les autorités cantonales et communales. L'objectif sera de définir des solutions concrètes pour tendre vers la neutralité carbone d'ici 2050.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Michel Kramer
...