"J'aimerais pouvoir m'acheter davantage de nouveaux habits"
Dans les EMS, les résidents qui touchent des aides de l’Etat ont droit à 320 francs d'argent de poche par mois. Reportage dans un home.

Il n’y a pas que les enfants qui ont le droit à de l’argent de poche. Les résidents dans les homes, eux aussi, sont concernés Du moins, les personnes qui touchent des prestations complémentaires, des aides de l’Etat pour payer leur EMS.
La somme varie d'un canton à l'autre. À Fribourg, dans le calcul des prestations complémentaires, les résidents ont droit à 320 francs par mois. Il en est ainsi depuis 1971. Ce montant doit, par exemple, leur permettre d’acheter de nouveaux habits, d’aller chez le coiffeur ou tout simplement de se faire un petit plaisir.
Un même montant pour tous
"Cette somme a une fonction d'utilisation assez large, ça ne sert pas uniquement à aller au restaurant, c'est aussi pour acheter le journal ou encore payer son abonnement téléphone", explique Françoise Repond, infirmière cheffe au home des Lilas à Domdidier. Ce sont les EMS directement qui sont chargés de distribuer l'argent aux résidents. Selon des estimations fournies par la Direction de la santé du canton de Fribourg, ce sont entre 80 et 85% des résidents qui sont touchent des prestations complémentaires.
Contrairement à d'autres cantons (par exemple celui de Schaffhouse), Fribourg ne fait pas de différence dans le statut des résidents touchant des prestations complémentaires. Il est alloué une somme de 320 francs par mois et par personne, que cette dernière soit en pleine santé ou qu'elles soit alitée. Le canton de Schaffouse, de son côté, verse 518 francs par mois aux personnes qui ont besoin de soins jusqu'à 80 minutes par jour et 400 francs à ceux qui ont besoin quotidiennement de soutien médicaux au-delà de 80 minutes.
Pas toujours suffisant
Au-delà de la somme, c’est surtout l’indépendance de ces personnes qui ont, pour la plupart, travaillé toute leur vie qui est questionnée: "ça ne me semble pas normal, mais je ne vois pas comment on peut faire autrement. Il faudrait peut-être une augmentation de l'AVS, s'interroge Jacques Overney, 87 ans et résident au home des Lilas à Domdidier. Ma retraite? Je n'ai pas de retraite, je touche juste un peu plus de 20'000 francs par année de l'AVS." Cet ancien agriculteur à Cugy et sa femme doivent donc se serrer la ceinture.
Pour eux qui n'ont jamais été très dépensiers, cette somme mensuelle de 320 francs peut suffire. Par contre, pour les résidents encore très mobiles et qui ont des rêves et des envies, c'est plus compliqué. "J'aimerais parfois pouvoir m'acheter plus de nouveaux habits, mais je me dis non", lance par exemple Magalie Rossier, autre résidente au home des Lilas à Domdidier.
Ecouter le sujet complet: