De l'art d'assembler les pièces du puzzle
Guin lance sa saison dimanche. L'entraîneur Dario Bettello doit composer avec de nouvelles joueuses dont deux qui sont blessées.

Que peut-on attendre des Powercats? Difficile de répondre à seulement quelques jours du coup d'envoi de la saison. Durant l'été, le contingent a beaucoup changé. Plusieurs joueuses sont parties à l'image de la passeuse Méline Pierret qui a rejoint Aesch-Pfeffingen ou de la libera Flavia Knutti partie à Neuchâtel. Du coup, Dario Bettello s'est activé.
Le Tessinois a recruté la Française Alexandra Dascalu, au poste de diagonale, qui compte 120 sélections avec les Bleues. Les Américaines Blake Mohler, Cara Cunningham, toutes deux centrales, et la passeuse Mita Uiato ont également rejoint la salle du Leimacker. Elles s'entraînent avec leurs nouvelles coéquipières depuis le mois d'août mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Alexandra Dascalu et Cara Cunningham se sont blessées et devraient manquer le début de l'exercice.
Guin aura donc besoin de temps pour trouver son rythme. Il faudra quelques semaines aux Singinoises pour trouver une bonne alchimie. "On ne sait pas encore comment l'équipe réagira quand elle sera sous pression. C'est quelque chose que l'on découvrira au fur et à mesure. L'important, c'est de savoir qu'on a de très bonnes individualités et qu'on a du temps pour tout mettre en place", explique Dario Bettello.
Guin vise le top 4
Les Singinoises disputeront leur premier match dimanche. À 16h30, elles accueilleront Franches-Montagnes. Une fois qu'elle auront trouvé leur rythme, elles espèrent se battre pour le haut du classement. La saison passée, l'équipe de Dario Bettello avait participé à la finale des play-off avant de s'incliner contre Neuchâtel.
"Cela fait plusieurs années que nous terminons la saison régulière parmi les cinq premiers. Atteindre les demi-finales, ça permet de rêver car tout est ouvert. Mais il ne faut pas oublier que les équipes qui sont derrière nous poussent pour prendre notre place", rappelle Dario Bettello qui estime que Neuchâtel et Aesch-Pfeffingen feront aussi partie des favoris.
Guin participera également à la CEV Cup. En seizièmes de finale, les Fribourgeoises seront opposées à Prague. Une confrontation aller et retour qui se tiendra les 17 et 23 novembre.