De l'eau goût orange, fraise ou vanille

Les gourdes olfactives font fureur. Remplies d'eau, elles diffusent des arômes sans sucre. L'avis d'un médecin et d'une diététicienne.

Les gourdes air up envahissent le marché et séduisent les plus jeunes. © Air Up

Pour s'hydrater, rien ne vaut l'eau. Sauf que ça n'a pas de goût et que l'on peine parfois à s'en contenter. Les boissons sucrées ont désormais une place importante, trop importante dans notre alimentation et celle de nos enfants. Et ça fait des dégâts en termes de surcharge pondérale, de caries et autres problèmes de santé dont on se passerait volontiers.

Alors comment boire avec un certain plaisir, sans pour autant ingérer des quantités astronomiques de sucre? En trompant le cerveau. Une entreprise allemande s'est lancée dans cette voie-là en commercialisant les gourdes Air Up. Remplies d'eau, mais équipées de "dosettes olfactives" qui diffusent des microbulles d'air au moment de l'ingestion, elles donnent l'illusion de boire un soda citron, un jus d'orange, un thé froid ou même un coca cola.

Il ne s'agit pas de magie, mais d'un phénomène physiologique. "On mange avec le nez", déclare le Docteur Jean-Michel Nikles, otorhinolaryngologiste à Fribourg. Pour lui, rien de nouveau dans le concept des gourdes Air Up. Précisons d'abord que nous avons dans le nez quelque 400 récepteurs qui nous permettent de reconnaître des milliards d'odeurs. "C'est l'un des organes sensoriels les plus complexes", souligne le spécialiste. 

Les odeurs et par conséquent la perception d'un goût nous arrivent par deux voies. L'orthonasale, à savoir par l'avant du nez quand on l'approche de notre assiette par exemple. Et la rétronasale: quand on ingère un aliment, son odeur passe derrière la langue, remonte derrière la luette et arrive dans le nez. Mais dans cette perception des odeurs, on n'est pas tous égaux. Environ 20% de la population a des troubles olfactifs, selon le Dr Nikles. Certains ont des polypes dans le nez, une rhinite chronique ou encore un simple rhume qui les empêche de respirer correctement.

Une bonne alternative

Avec son packaging ultra-coloré et sa présence sur les réseaux sociaux, Air Up s'adresse d'abord aux jeunes. "C'est une bonne alternative pour aller progressivement vers des boissons non sucrées", estime Caroline Henrotin, diététicienne basée en Gruyère. "Tout est permis dans l'alimentation, mais ce qui est important, c'est de boire de l'eau et d'éviter les boissons sucrées." Ces dernières ne donnent pas de sensation de satiété, on ne les mâche pas comme d'autres aliments sucrés et les enfants en consomment par conséquent facilement de très grandes quantités. Avec conséquence une surcharge pondérale. 

Mais boire de l'eau qui n'en a pas le goût, n'est-ce pas contreproductif si on veut justement se déshabituer des boissons sucrées?  "Quand on reprend le sport, on ne va pas tout de suite courir un marathon", ironise Caroline Henrotin. Les gourdes olfactives, c'est une alternative pour changer ses habitudes. Que l'on peut réserver à des occasions particulières comme une sortie, une course d'école, ou une après-midi piscine, tout en privilégiant au quotidien la consommation d'eau...sans subterfuge. Et pour préserver cette bonne habitude, aux adultes de montrer le bon exemple.

Ecouter l'éclairage complet:

RadioFr. - Sarah Camporini
...