De longs délais d'attente pour des voitures neuves
Pour acheter un nouveau véhicule, il va falloir s'armer de patience. Les problèmes d'approvisionnements se ressentent aussi à Fribourg.

Après la pénurie des puces électroniques ainsi que des semi-conducteurs, les problèmes concernent désormais aussi l’approvisionnement des véhicules. La guerre en Ukraine impose un frein à toute la chaîne de production à tel point qu'il est actuellement impossible d'acquérir certains modèles.
"Chez nous, le délai peut s'élever à six ou sept mois, selon le véhicule. Pour d'autres marques, il n'y a carrément pas de délai parce que les usines qui leur fournissent les voitures sont soit fermées, soit à l'arrêt", s'exclame Christian Chammartin, patron d'un garage de Romont.
A l'arrêt
Le mois dernier, les ventes de voitures neuves en Suisse ont d'ailleurs chuté de 15% par rapport à la même période l'année passée. Ce sont donc 3500 véhicules en moins qu'il y a un an. "Toute la chaîne d'approvisionnement est touchée."
Et cela n'est pas récent puisque déjà lors de la pandémie, certaines usines avaient dû fermer. La distribution ainsi que la logistique étaient de ce fait également touchées. "Et maintenant, la guerre en Ukraine joue aussi un rôle indirect puisque le pays produit de nombreux composants électroniques nécessaires à ces véhicules", précise encore Christian Chammartin.
Face à cette situation, l'Union professionnelle suisse de l'automobile rappelle que les personnes possédant des voitures en leasing qui arrivent à leur terme, peuvent trouver un arrangement avec leur concessionnaire.