De meilleurs salaires pour le personnel forestier

La Convention collective de travail (CCT) de l'économie forestière fribourgeoise sera déclarée de force obligatoire dès le 1er novembre.

La Convention collective de travail (CCT) doit améliorer le quotidien des salariés forestiers. © KEYSTONE

Pas de bagarre chez les forestiers! Les quelques années de discussion et de démarches pour la convention collective de travail (CCT) de l'économie forestière fribourgeoise ont été menées dans le consensus et la sérénité. "C'est à souligner, commence Patrick Ecoffey, co-président de l'Association du personnel forestier fribourgeois (APFF). Tout a été fait dans une excellente ambiance. Les échanges se font dans la bienveillance. Cette entente, c'est une fierté qu'on a par rapport à d'autres conventions."

La CCT sera déclarée de force obligatoire dès le 1er novembre. Elle devient ainsi la seule CCT étendue dans le canton de Fribourg. La trentaine d'entreprises fribourgeoises du secteur et de potentielles sociétés extracantonales qui viendraient travailler à Fribourg seront soumises à la CCT. 

Hausse salariale 

La commission a annoncé jeudi dans le Bois de Bouleyres plusieurs mesures salariales. Les revenus devraient augmenter d'une moyenne de 200 francs par fonction. Un forestier bucheron qui débute avec un CFC gagnera dorénavant au minimum 4'407 francs par mois. 

La nouvelle convention collective de travail prévoit également une négociation annuelle obligatoire en octobre et une rémunération à 100% des cours de répétition (jusqu'à 4 semaines). Le personnel forestier se voit aussi un treizième salaire garanti.

 "Les conditions en forêt sont relativement dures"

"Nous n'avons pas trop de problèmes à recruter de nouveaux apprentis. Il y a une envie et des vocations qui sont là", explique Philippe Alibert, président de l'Association des propriétaires forestiers (ForêtFribourg). "La difficulté, c'est de garder ces jeunes. Les conditions en forêt sont relativement dures. Ça reste un travail physique. Certains veulent aussi évoluer au niveau professionnel par envie de changer de domaine ou pour des conditions salariales plus attractives dans d'autres emplois."

La nouvelle convention collective de travail (CCT) doit améliorer le quotidien des salariés forestiers et rendre le domaine plus attractif. Les carburants utilisés sont remplacés par de l'essence alkylate, moins nocive pour le corps. Les équipements de sécurités seront fournis obligatoirement par l'employeur.

CCT prolongée jusqu'en 2028

Depuis le 1er janvier 2022, étant donné que la CCT n’était plus étendue, seuls les membres signataires y étaient soumis. En devenant de force obligatoire, toutes les entreprises de l’économie forestière du canton de Fribourg seront soumises à la CCT.

Pour la suite, les prochaines étapes sont constituées par les négociations pour la CCT 2027–2029 qui débuteront cet automne. Dans l’intervalle, la CCT 2022–2026 est prolongée jusqu’à fin 2028.

ATS / RadioFr. - Nathan Clément
...