De nouveaux canons Caesar promis à l'Ukraine

La France "a récupéré" 300 millions d'euros d'intérêts des actifs russes gelés pour acheter des équipements militaires pour l'Ukraine, a annoncé le ministre des armées dans la Tribune dimanche. Douze nouveaux canons Caesar pourront être livrés à Kiev.

Soixante canons Caesar ont déjà été livrés à l'Ukraine (archives). © KEYSTONE/AP/LIBKOS

"Nous mobilisons les intérêts des actifs russes gelés pour acheter des équipements militaires pour l'Ukraine", souligne Sébastien Lecornu dans le journal. "La France a récupéré 300 millions d'euros pour cette seule fin d'année 2024", a-t-il précisé.

Ce montant a permis "de commander douze nouveaux canons Caesar qui seront livrés à l'Ukraine, ainsi que des obus de 155 mm, des missiles Aster, des bombes guidées AASM, des postes de tir et des missiles Mistral", a-t-il énuméré.

Soixante canons Caesar ont déjà été livrés à l'Ukraine et environ 80 le seront à fin 2024, a rappelé à l'AFP le ministère.

L'annonce d'achats de nouveaux matériels pour Kiev intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky espère que le soutien de ses alliés va se poursuivre pour tenir face à la Russie.

ATS
...