De plus en plus de Fribourgeoises et de Fribourgeois

La population fribourgeoise est en augmentation en 2022. Cette hausse s'explique par la migration et l'excédent de naissances.

Au 31 décembre 2022, le canton de Fribourg comptait 334’493 résidents. Un chiffre en hausse de 1,4% par rapport à 2021. © Keystone

De plus en plus de personnes résident à Fribourg. Fin décembre, le canton comptait plus de 334'493 habitants, dont 166'836 femmes. La démographie est en hausse de 1,4% par rapport à 2021. Au niveau national, il s'agit même de la hausse cantonale la plus importante, avec Schaffhouse, selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique.

Cette augmentation est due à plusieurs facteurs contextuels. D'abord une arrivée plus importante de l'immigration l'an dernier, avec près de 1'600 personnes en plus. A noter que les réfugiés ukrainiens au bénéfice d'un permis S ne sont pas comptabilisés dans la population résidente permanente.

Vaudois et Bernois à Fribourg

Autre explication: le solde migratoire intercantonal, soit les habitants qui viennent d'autres cantons. Dans les chiffres, il s'agit de près de 2'000 personnes arrivant de l'Arc lémanique ou de Berne, qui viennent chercher des loyers moins chers et surtout une disponibilité de logements. Les profils? Souvent des jeunes couples, des familles ou des familles en devenir qui cherchent un lieu de résidence en Gruyère, dans la Broye ou en Veveyse, pour aller travailler dans les cantons voisins.

Beaucoup de bébés

Le dernier facteur explicatif de cette démographie en hausse sont les naissances, supérieures aux décès. 3'477 bébés sont nés l'an dernier. Ce qui signifie un solde positif de 1'000 petits fribourgeois et fribourgeoises de plus sur notre territoire.

Le nombre de mariages est aussi en augmentation de 8% par rapport à l'an dernier. Alors que le nombre de divorces, autour des 600, stagne après un pic en 2021.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...