Fribourg Track Lab: plusieurs champions attendus
L'organisation a dévoilé une partie des athlètes présents le 1er septembre à Fribourg. D'autres noms suivront après les Jeux olympiques.
Le 1er septembre, le stade St-Léonard accueillera la première édition du Fribourg Track Lab. L'organisation du futur meeting d'athlétisme a dévoilé ses premières vedettes. Pour la Suisse, Angelica Moser, championne d'Europe en saut à la perche, et Audrey Werro, double championne d'Europe U20 sur 800 m et fierté locale, ont annoncé leur présence. Leurs compatriotes masculins Timothé Mumenthaler, médaillé d'or aux derniers championnats européens de Rome sur 200 m, et William Reais, médaillé de bronze dans la même discipline, seront également présents.
Un meeting novateur
Le nouveau-né du Fribourg Sports Lab veut simplifier la discipline conventionnelle de l'athlétisme. L'événement s'affranchit des règles en vigueur dans les compétitions classiques, et testera quatre innovations:
- Des équipes de six s'affronteront dans huit disciplines.
- Le temps de réaction lors des départs ne sera pas pris en compte.
- Les sauts seront mesurés de manière effective.
- Seul le meilleur lancer de chaque athlète sera comptabilisé au javelot.
Cette méthode vise à réduire le nombre d'essais et à rendre la compétition plus dynamique. Huit disciplines sont au programme: pour les femmes, le 100 m haies, le 800 m, le saut en longueur et le saut à la perche ; pour les hommes, le 200 m, le 400 m, le saut en hauteur et le lancer de javelot.
Le 1er septembre, les Fribourgeois auront encore l'occasion d'apprécier la présence d'autres athlètes internationaux dont Anderson Peters, double champion du monde de lancer du javelot, ainsi que les Néerlandais Liemarvin Bonevacia (400 m) et Nadine Visser (100 m haies). Une autre hurdleuse, Pia Skrzyszowska (100 m haies), sera également de la partie. Enfin, Milica Gardašević (saut en longueur), Gabriela Gajanová (800 m) et Edgar Rivera (saut en hauteur) complètent ce premier panel.