Initiative sur les rentes: le débat

Jérémy Derbigny des Jeunes Libéraux-Radicaux et Emily Baumgartner de la Jeunesse Socialiste ont débattu ce lundi sur l'initiative des JLR.

Jérémy Derbigny des Jeunes libéraux-radicaux et Emily Baumgartner de la Jeunesse socialiste. © Frapp

Travailler jusqu'à 66 ans avant de pouvoir toucher sa rente AVS, puis lier l'âge de départ à la retraite à l'espérance de vie: voilà la proposition des Jeunes Libéraux-Radicaux (JLR). "L'initiative sur les rentes" sera soumise à la population le 3 mars. Les initiants veulent relever par paliers l'âge de la retraite pour garantir le versement des rentes. Leur justification: il y a toujours moins d'actifs par retraité. C'est aussi une question d'équité entre les générations, estiment les JLR.

Pour la gauche, le Centre, les Verts-libéraux et les syndicats, cette initiative se fera sur le dos des plus modestes, qui n'auront pas les moyens de partir en retraite anticipée, et des salariés ayant des conditions de travail pénibles. D'après eux, il y aurait d'autres moyens de renflouer les caisses de l'AVS, en taxant le capital, par exemple. Le Conseil fédéral et le Parlement sont, eux aussi, contre l'initiative. 

Emily Baumgartner de la Jeunesse Socialiste et Jérémy Derbigny des Jeunes Libéraux-Radicaux étaient ce lundi dans le studio de Radio Fribourg pour débattre de cette initiative.

Écouter le débat:

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web: Mattia Pillonel
...