Debout, immobiles et silencieux pour appeler les élus à agir

Comme chaque dernier vendredi du mois depuis 2021, l'Association des parents pour le climat a organisé son action silencieuse à midi.

Les parents pour leur climat en action à la rue de Romont à Fribourg. © RadioFr.

Elles sont une dizaine de personnes à se tenir immobiles et silencieuses, pendant une heure, malgré le froid qui les saisit. Rue de Romont à Fribourg, à côté de la statue de la Pleureuse, elles adoptent la même posture: capuche sur la tête, regard tourné vers le sol.

Dans leurs mains, ces adultes tiennent des sacs de commission en papier vides avec des slogans appelant à la justice climatique, à la sobriété, et au respect de l'environnement.

Ce vendredi midi, comme c'est le cas chaque dernier vendredi du mois depuis mai 2021, l'Association Parents pour le climat a organisé cette action silencieuse.

Objectif: demander aux politiques d'agir clairement pour préserver la planète, notamment pour les générations futures. Et faire réfléchir les Fribourgeois. Les interpeller, sans prononcer un mot.

Des passants moins sur la défensive

"Notre idée, c'est de ne pas confronter les gens directement et on voie que cette stratégie paie, explique Elisabeth Longchamp Schneider, 60 ans, l'une des membres de l'association. Comme on a la tête baissée, les passants n'ont pas de contact visuel direct avec nous, ils ont moins peur. Ils savent que l'on ne va pas leur demander de signer une pétition ou autre. Souvent, on remarque que les passants s'arrêtent et lisent nos messages."

Une action répétée chaque mois. Parfois, certains passants se joignent aux militants, leur disent des mots de soutien, ou alors rient. Dans de rares cas, ils les insultent.

Les militants ne sont-ils pas lassés de répéter ce scénario, mois après mois? Non, répond Elisabeth Longchamp Schneider: "On a conscience que c'est dérisoire par rapport à l'immensité du travail à faire pour changer les choses, préserver la planète. Mais on croit au principe de la goutte d'eau qui finit par creuser un trou dans un caillou".

Du baume au coeur

Et justement, certaines choses bougent. Ce vendredi, c'était leur première mobilisation depuis la décision de la Cour européenne des droits de l'homme, qui a condamné la Suisse pour inaction climatique. Les militants s'en sont trouvés encouragés: "pour nous c'est la preuve que les mentalités évoluent. ça fait du bien !"

En plus de cette action silencieuse, l'association des Parents pour le climat oeuvre aussi sur d'autres terrains. Elle soutient par exemple la campagne en faveur de deux motions populaires cantonales lancées début avril.

L'une d'elles réclame la sortie échelonnée des énergies fossiles, l'autre l'évaluation par une entreprise externe de l'efficacité de la politique environnementale du canton de Fribourg. Pour pouvoir passer devant le Grand Conseil, elles doivent recueillir 300 signatures.

RadioFr. - Maëlle Robert
...