Début de l'Assemblée mondiale de la santé

Le président de la Confédération Alain Berset appelle le monde à "rester très vigilant" après la fin de l'alerte maximale sur la pandémie liée au coronavirus. En ouvrant dimanche à Genève la 76e Assemblée mondiale de la santé, il a salué les avancées accomplies.

Le président de la Confédération Alain Berset a répété le soutien suisse à un accord contre les pandémies et à davantage de financement flexible pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

"Nous avons oeuvré ensemble pour surmonter cette épreuve difficile", a affirmé M. Berset devant les représentants de la plupart des 194 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une collaboration qui reflète selon lui les succès de l'institution qui vient de fêter ses 75 ans.

"Lorsque nous avons la forte volonté commune d'avancer, alors nous pouvons réussir", a-t-il souligné. Alors qu'il doit présider mardi un débat au Conseil de sécurité de l'ONU, il a insisté sur le rôle de la santé pour la paix et la sécurité.

Pendant l'Assemblée mondiale de la santé, un plan d'action sur l'initiative suisse et omanaise sur cette question doit être validé. Autre moment important pour la Suisse, sa désignation pour trois ans au Conseil exécutif de l'OMS doit être avalisée.

ATS
...