Début de saison mitigé pour les piscines extérieures

Les pluies insistantes du mois de mai ont découragé les nageurs et laissé un trou dans les caisses des piscines du canton.

La plupart des établissements ne sont pas inquiets : si la saison estivale est ensoleillée, cela devrait permettre de rattraper le mauvais départ. © Envato

La plupart des piscines extérieures du canton ont ouvert au début du mois de mai. Mais la météo est venue gâcher la fête. Il a en effet plu un jour sur deux le mois dernier, et cela a des conséquences : les visiteurs boudent les piscines.

La situation est la même partout. Celle de Bulle, par exemple, enregistre 60% d'entrées en moins par rapport à la même période l'année dernière. À Payerne, c'est 40% de moins. Et du côté de la Motta à Fribourg, il manque 21'000 francs dans les caisses.

Alors oui, il y a tout de même quelques visiteurs, mais ce sont surtout les habitués et les écoles. Cette météo mitigée a touché la vente d'abonnements dans la plupart des établissements.

Un mauvais départ rattrapable

Face à cette situation, certaines piscines prennent des mesures pour éviter les pertes trop lourdes. Le directeur de la Société Piscine-Camping de Payerne a mis la main à la pâte : il a quelques fois fait lui-même la surveillance et la caisse, pour éviter de payer du personnel inutilement. Du côté des piscines de Laupen, de la Motta et de Chiètres, on ferme tôt en cas de mauvais temps.

Heureusement, la plupart des exploitants ne sont pas inquiets. Les ventes de tickets et d'abonnements étant largement supérieures durant la saison estivale, un bel été pourrait rapidement leur permettre de rattraper les faibles entrées de ce premier mois.

RadioFr. - Luc Wintsch / Adaptation web: Mattia Pillonel
...