Décès d'Armani: son style élégant et sobre en héritage

Issu d'une modeste famille d'origine arménienne, le couturier italien Giorgio Armani laisse derrière lui un empire de la mode et du luxe.

Armani a destructuré le tailleur devenu un incontournable du dressing masculin et féminin © Keystone

"ll a amené la sensualité et la féminité dans les costumes masculins. Et donné aux femmes une allure puissante" Thierry Dafflon admire le travail du couturier milanais, décédé jeudi à l'âge de 91 ans. Un style sobre, élégant et innovant. Le savoir-faire à l'italienne et une révolution en douceur des codes vestimentaires. 

L'enseignant de l'Ecole de couture de Fribourg était en Italie dans les années 80, quand Armani rencontre le succès et devient incontournable. Une expérience extrêmement formatrice. 

Armani et ses tailleurs souples et destructurés envahissent alors les catwalks et le cinéma. Après Richard Gere, l'"American Gigolo" du film de Paul Schrader, tous les hommes d'affaires ne jurent plus que par Armani. Comme quoi, on peut bosser en costard-cravatte à Wall Street et apprécier le confort de vestes sans doublure, plus légères, mais au tombé impeccable. 

Le créateur transalpin habille aussi les femmes en costume, symbole de force et de pouvoir. Les working girl défilent sur les podiums, épaulettes bien présentes mais arrondies et silhouettes toujours fluides. La légèreté, décidément la marque de fabrique d'Armani, souligne Thierry Dafflon. 

Défilé Armani 2008-2009 @Keystone

"J'allais justement aborder cette période des années 80 en cours avec mes élèves la semaine prochaine, ironise encore le styliste-costumier fribourgeois". En plus des bases techniques des différentes pièces de vêtement, les apprenti.e.s couturier.ère.s doivent en effet connaître les grands courants de la mode, dont celui d'Armani. Et proposer une relecture de ces classiques, comme le fameux costume. "Pourquoi pas en tissu de jogging même, s'ils le souhaitent !"

"C'était un homme d'affaires, relève encore Thierry Dafflon à propos du couturier italien, il avait une vision". Il avait aussi le souci de préserver son héritage. Son empire - Haute-Couture et prêt-à-porter, parfums, décoration d'intérieur et hôtellerie de luxe -  restera aux mains de la famille Armani et de ses proches. Giorgio y a veillé. Il a aussi toujours refusé d'être coté en bourse. Un esprit d'indépendance que son groupe s'est engagé à respecter.

RadioFr. - Sarah Camporini
...