Décès d'Elisabeth Kopp, première conseillère fédérale

Elue en 1984, Elisabeth Kopp est décédée à l'âge de 86 ans d'une longue maladie, a annoncé vendredi le gouvernement.

Elisabeth Kopp devient la première Conseillère fédérale, le 2 octobre 1984 à Berne. © KEYSTONE

Membre du Parti radical-démocratique (PRD), la Zurichoise avait été la première femme élue au Conseil fédéral, le 2 octobre 1984. Elisabeth Kopp "est décédée le Vendredi saint des suites d’une longue maladie", indique la Chancellerie fédérale dans un communiqué. A la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP), elle s'était engagée pour un traitement plus rapide des demandes d'asile. Elle avait également oeuvré en faveur de la condition féminine.

La carrière de la Zurichoise avait cependant été entachée en 1989, lorsqu'elle avait "demandé par téléphone à son mari de se retirer d’une société en raison d’une éventuelle implication dans une affaire de blanchiment d’argent", rappelle le communiqué. Le scandale qui avait suivi avait mené à sa démission. Elisabeth Kopp avait cependant été acquittée de l'accusation de violation du secret de fonction, l'année suivante par le Tribunal fédéral.

Hommages de la classe politique

Pour le conseiller national Philippe Nantermod (VS), vice-président du PLR, le parti "perd un de ses plus éminents membres, une femme qui aura marqué l'Histoire de la Suisse". "Elle a fait progresser la cause de l'égalité dans notre pays", renchérit le chef du groupe libéral-radical aux Chambres fédérales, Damien Cottier (NE).

Le président du PLR Thierry Burkart a lui aussi rendu hommage à "une politicienne charismatique et une pionnière de l'égalité entre hommes et femmes".



La ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider a rendu hommage vendredi à Elisabeth Kopp, première conseillère fédérale de l'histoire suisse. "Elle a été une pionnière pour les femmes en politique", a écrit la socialise jurassienne sur Twitter.

Elisabeth Kopp "a changé la vie de tant de Suissesses", a pour sa part salué la coprésidente du mouvement Operation Libero, Sanija Ameti. Première conseillère fédérale de l'histoire suisse, elle a ouert la voie à de nombreuses femmes en politique, souligne pour sa part l'association faîtière féministe Alliance F.

ATS
...