Décès du militaire qui a tué le "Che"
L'officier bolivien Mario Teran Salazar, qui a affirmé avoir tué le guérillero argentino-cubain Ernesto "Che" Guevara en 1967, est mort jeudi à l'âge de 80 ans à Santa Cruz de la Sierra, dans l'Est de la Bolivie.

"Il était malade et il n'y avait rien à faire", a déclaré l'officier qui a capturé le "Che" dans la jungle bolivienne il y a 54 ans.
Le 8 octobre 1967, l'armée bolivienne arrête Ernesto Guevara, figure mythique de l'action révolutionnaire armée pendant la guerre froide, avec le soutien de deux agents cubano-américains de la CIA. Le "Che" dirigeait une poignée de guérilleros qui avaient survécu au combat, à la faim et à la maladie dans les montagnes boliviennes.
"Vise bien"
Blessé au combat, il avait été transporté dans une école abandonnée du village de La Higuera. C'est là qu'il passe sa dernière nuit: il est abattu le lendemain par Teran Salazar avec l'approbation du président René Barrientos (1964-1969), un anticommuniste farouche.
"C'est le pire moment de ma vie. J'ai vu le 'Che' grand, très grand, énorme. Ses yeux brillaient de mille feux", a raconté Teran Salazar à l'époque. "Sois calme", m'a-t-il dit, "et vise bien! Tu vas tuer un homme! Puis j'ai fait un pas en arrière, vers la porte, j'ai fermé les yeux et j'ai tiré", a raconté l'officier.
A 39 ans, le Che est devenu une légende, tandis que son corps était exposé comme un trophée dans la ville voisine de Vallegrande.