Vidéo: à bord du tuk-tuk jaune de REPER
Pour la 8e fois, l'engin électrique transporte pendant l'été les clients autour de Fribourg, tout en favorisant l’insertion des jeunes. Reportage.
Entre mai et août, un sympathique tuk-tuk jaune circule dans les rues de Fribourg et de Villars-sur-Glâne. Ce service de transport s’inscrit depuis huit ans dans le cadre du pôle Mini Jobs de l'association REPER, qui propose à des jeunes en difficulté une activité professionnelle accompagnée d’un suivi éducatif.
Le bilan est très positif en cette fin de saison. "Le beau temps a vraiment favorisé la participation du public au projet", se réjouit Adrien Oesch, responsable du secteur rue et réalisations. Au regard des sept autres éditions, REPER vise entre 180 et 250 courses pour un total qui varie entre 350 et 500 personnes transportées. La priorité est donnée aux passagers ainés.
À l'avant, les "ambassadeurs tuk-tuk" sont recrutés comme pilotes ou copilotes. Les copilotes sont chargés des réservations et de l’accueil des passagers à bord du véhicule, tandis que les pilotes assurent la conduite.
"Une initiative merveilleuse"
En ce jeudi ensoleillé, ce sont Nasim et Onour qui assurent la course. Objectif: récupérer Adeline, Daphnée, Yolande et son chien Vigile pour un tour en basse-ville. L'occasion d'y découvrir les charmes de la ville de Fribourg.
Après 20 minutes de balade, c'est tout sourire que le groupe regagne les Grand-Places, leur point de départ. Une expérience magnifique selon Daphnée: "Je trouve ça extraordinaire! Pouvoir profiter du soleil et permettre ces rencontres multigénérationnelles, c'est très enrichissant."
Pour Yolande, la balade a des airs de déjà-vu. La retraitée a déjà utilisé des tuk-tuk en Inde, mais l'expérience est bien différente à Fribourg: "On est moins comprimé ici", dit-elle en riant. "C'est vraiment une initiative merveilleuse." Une belle manière de pouvoir découvrir le chef-lieu du canton pour ce groupe d'ainées qui vient d'emménager à Farvagny.
Encore jusqu'au 1er août
Avis aux curieux: le tuk-tuk circule à travers les deux communes du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, jusqu’au 1er août. Le service est gratuit en semaine, mais il faut réserver la course à l'avance. Le week-end, il peut également être réservé, moyennant une participation financière. La réservation se fait par téléphone, au 076 823 19 57.