Déménagement: un fossé entre locataires et propriétaires
Les locataires et les jeunes sont plus mobiles et déménagent souvent. Les propriétaires, généralement plus âgés, sont eux plus sédentaires.

Selon une étude détaillée menée par comparis.ch, la plateforme de comparaison en ligne, les jeunes et les locataires déménagent souvent. Les propriétaires, eux, sont généralement moins nomades sur le marché immobilier… Mais les Suisses sont quand même assez mobiles.
Dans une enquête représentative auprès de 1'016 adultes suisses, 69% des répondants ont déménagé au moins une fois au cours des dix dernières années, mais la démographie et les profils des déménagements varient fortement. L’étude montre que 84% des 18-35 ans ont changé de logement, contre seulement 50% des plus de 56 ans.
Chez les jeunes locataires, la raison principale de déménagement est souvent liée à des changements de vie privée, comme le départ de chez les parents ou une séparation. Pour les 36-55 ans, le facteur prépondérant est le besoin d’espace supplémentaire, fréquemment lié à l’agrandissement de la famille.
La propriété, une "forteresse imprenable"
Cette étude cache une autre réalité: la probabilité d’emménager dans sa propre maison en tant que locataire est nettement plus faible que celle de passer d’un logement en propriété à un autre. En effet, une majorité (79%) des propriétaires actuels ont déménagé d’un logement en propriété à un autre, tandis que seuls 49% des propriétaires venaient d’un logement locatif.
"Nous constatons un fossé croissant sur le marché du logement: d’un côté, un marché locatif très flexible, où les jeunes déménagent fréquemment, et de l’autre, un marché de la propriété presque immobile, qui reste pour beaucoup une forteresse imprenable", indique dans un communiqué de presse Harry Büsser, expert immobilier chez Comparis.
La dynamique n’est aussi pas la même selon les revenus: l’acquisition d’un logement en propriété est nettement plus facile pour les ménages à revenu plus élevé. Selon l’étude, 37% des ménages gagnant plus de 8'000 CHF par mois sont propriétaires, contre 11% pour ceux gagnant moins de 4'000 CHF.