Fribourg Olympic en finale

Fribourg Olympic bat les Lions de Genève 93-67. Une victoire qui permet aux basketteurs Fribourgeois d'être en finale du championnat.

Fribourg Olympic a mis une mi-temps avant de prendre le large contre les basketteurs genevois. © Keystone-ATS

Fribourg Olympic est en finale, l'essentiel est fait et de belle manière si on prend en compte la deuxième période fribourgeoise notamment le troisième quart-temps.

Un coach absent

C'était la surprise avant la rencontre, outre les absences de l'américain Ballard (raisons privées), du meneur Yuri Solca (blessure), le coach Petar Aleksic n'était pas là sur le banc de touche ce samedi soir à la salle du Pommier à Genève pour ce match 3. Souffrant, il a laissé les clés de l'équipe à son adjoint Ivica Radosavljevic.

On ne sait pas si c'est l'absence du coach, mais les basketteurs Fribourgeois réalisent un début de match poussif, ils ronronnent et on ne sait pas trop si c'est Olympic qui déjoue ou si ce sont les Lions de Genève qui arrivent à gêner les systèmes fribourgeois.

A la mi-temps, Fribourg Olympic mène de 10 points (42-32) mais c'est surtout grâce à l'adresse à longue distance, habituel, mais néanmoins admirable de son arrière tessinois, Roberto Kovac. (21 points)

Un troisième quart-temps explosif

Au retour des vestiaires, l'écart de 10 points à la mi-temps à fait du mal au mental des basketteurs genevois, qui semblent avoir les jambes coupés. Tout le contraire du Fribourg Olympic qui enchaîne les contre-attaques et les shoots à trois points pendant 5 minutes avec le retour au premier plan de Boris Mbala, Natan Jurkovitz ou encore Milos Jankovic, intenable sous le panier adverse.

Les Lions de Genève n'existent plus et les temps morts successifs demandés par le coach genevois ne changent rien, les hommes de Dragan Andrejevic ne peuvent contenir la furia fribourgeoise.( 75-46)

Le dernier quart-temps voit les Fribourgeois contrôlaient la rencontre, le score est lourd 93-67 mais logique quand on voit la différence de niveau entre les deux équipes ce samedi soir.

Fribourg Olympic peut patienter tranquillement jusqu'à la finale, reste à savoir contre qui cela se jouera. Massagno mène 2-1 dans sa série contre Neuchâtel après leur victoire à la Riveraine 74-64.

RadioFr. - François-Pierre Noël
...